Magazine Culture

George Harrison était “furieux” contre sa femme pour avoir fait un don à une œuvre de charité

Publié le 20 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison a organisé The Concert for Bangladesh, le premier concert de bienfaisance de cette envergure, mais il n’était pas content de sa femme, Pattie Boyd, pour son action philanthropique. Harrison voulait éviter les regards du public, ce qui était difficile en tant que membre des Beatles. Lorsque quelqu’un a contacté Pattie Boyd pour lui demander de faire don de vieilles lunettes, elle a été heureuse de l’aider. Son implication fait la une des journaux, et Harrison est en colère contre elle.

George Harrison et sa femme Pattie Boyd ont essayé d’éviter la publicité.

Harrison et Boyd se sont mariés en 1966, au plus fort de la Beatlemania. De ce fait, il leur était presque impossible d’aller quelque part sans attirer l’attention des foules.

“Je n’arrête pas de penser, cette fois-ci, ça va aller”, dit-elle dans The Beatles : The Authorized Biography par Hunter Davies. “Personne ne le saura, et même s’ils le savent, ils s’en ficheront”. Ce voyage à Los Angeles l’année dernière, je pensais que tout irait bien. À ma grande horreur, il y avait des caméras de télévision et des centaines de filles qui criaient.”

Boyd a expliqué que le seul conseil qu’elle a reçu pour faire face à cette situation était d’éviter de parler à la presse.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“S’ils pensaient cela, il n’y a aucune raison que quelqu’un se dise : ‘Ah, je vais m’occuper de Pattie et la guider dans ce qui va être une situation extrêmement difficile à gérer pour une jeune fille'”, a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Harper’s Bazaar. “La seule chose que Brian Epstein, leur manager, nous a dit, à moi et aux autres épouses et petites amies, c’est : “Ne parlez pas à la presse”.”

Lire  Les Beatles entrent dans le temple de la musique Anglaise

George Harrison n’était pas content que sa femme fasse un don à une cause caritative

Il est impossible d’éviter complètement l’attention des médias, et Boyd l’attire parfois par inadvertance. Un jour, elle a reçu une lettre d’un homme demandant aux gens de faire don de vieilles montures de lunettes pour les donner à des personnes dans le besoin. Boyd se sent obligée d’aider et passe sa journée à acheter autant de vieilles lunettes qu’elle peut trouver. Elle a retiré les verres et les a envoyés à l’homme.

“L’instant d’après, le Daily Mirror publiait un article sur ce que j’avais fait”, raconte Mme Boyd. “Le vieil homme m’a même écrit pour me remercier. Il a dit que la publicité avait fait beaucoup de bien à son travail. George était furieux.”

Le Beatle préférait être généreux dans l’anonymat

Malgré sa réaction, Harrison a essayé d’être philanthrope. Il souhaitait toutefois que ses dons restent anonymes.

“Je fais, je veux dire que je fais beaucoup de choses, mais je les fais sans le crier sur les toits de nos jours”, a-t-il déclaré dans une interview de 1987 avec BBC Breakfast. “J’ai une fondation, qui continue à donner de l’argent à des gens pour diverses choses. Par exemple, il y a eu un truc à Liverpool où il y avait une école ; ils n’avaient même pas d’argent pour acheter des crayons pour les enfants. Je veux dire, je ne peux pas croire ça, mais cette situation existe. Alors, nous faisons des choses comme ça, nous leur achetons des crayons ou nous aidons à acheter des chaises roulantes, toutes sortes de choses. Mais je ne le crie pas sur les toits.”


Retour à La Une de Logo Paperblog