Les Beatles ont cité de nombreux musiciens qui ont influencé leurs compositions. Cependant, au milieu des années 1960, un auteur-compositeur-interprète a été une source d’inspiration majeure pour John Lennon. Les chansons folk de Bob Dylan avaient une façon directe de communiquer avec les auditeurs que Lennon trouvait intrigante. Les Beatles ont enregistré la chanson de Lennon la plus inspirée par Dylan-Esque en moins de deux heures et neuf prises, dans le cadre de la bande-son du long métrage Help !
John Lennon a entendu pour la première fois la musique de Bob Dylan en 1964.
Dans The Beatles Anthology, John Lennon révèle que la première fois qu’il a entendu la musique de Bob Dylan, c’était en 1964. Il a déclaré : “À Paris, en 1964, c’est la première fois que j’ai entendu Dylan. Paul [McCartney] a obtenu le disque [The Freewheelin’ Bob Dylan] d’un DJ français. Pendant trois semaines à Paris, on n’a pas arrêté de le passer. On est tous devenus dingues de Dylan”.
Cependant, après avoir entendu Freewheelin’, Lennon a été inspiré de s’éloigner des airs pop romantiques qui caractérisaient les débuts des Beatles. L’influence de Dylan a poussé Lennon à écrire des chansons folk plus mûres et plus narratives.