Magazine Cinéma

Confus "Fast food nation"

Par Mahee
1796372640.jpg

J’ai vu ce film en le confondant avec un autre : Super Size me. Fast food nation n’est pas du tout l’expérience d’un réalisateur qui mange McDo à longueur de journée pour en connaître les effets. Il s’agit en fait d’un film de destins croisés, tous liés au fast food.

L’histoire débute lorsque Don Henderson, responsable marketing de la chaîne des Mickey's Fast Food Restaurants, découvre que le hamburger vedette de la marque, le Big One, contient de la viande contaminée. Il part alors à la découverte des abattoirs et de leurs employés immigrés, ainsi que des salariés de la chaîne de restaurants, tous broyés par l’industrie du fast food.
Présenté ainsi, le scénario est très attrayant. On s’imagine un documentaire polémique et instructif, à la manière de
Michael Moore. Pas du tout.
Déjà, il s’agit d’une fiction. Les bases doivent, j’espère, être réelles, mais le film met davantage l’accent sur les petites histoires personnelles que sur le fonctionnement de l’industrie du fast food dans son ensemble. De sorte que nous n’en avons qu’un minime aperçu – même s’il est saisissant.
Ensuite, les destins des personnages ne sont pas vraiment croisés. Ni liés. J’ai toujours eu un problème avec ce genre cinématographique qui prétend accoler des histoires sans essayer de les recouper. Le résultat ? Un film qui n’approfondit aucune de ces tranches de vie.
Finalement, tout au long du film, assez lent, on ne saisit pas où le réalisateur veut en venir : seulement la dénonciation générale de l’industrie du fast food. Fast food nation manque donc terriblement de profondeur. Et la brochette d’acteurs connus (Bruce Willis, Patricia Arquette, Ethan Hawke, Paul Dano, Avril Lavigne) ne saurait rattraper l’ensemble.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mahee 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines