Le réalisateur américain Ron Howard a évoqué l’expérience extraordinaire qu’il a vécue en réalisant le documentaire sur les Beatles Eight Days A Week – The Touring Years, un projet pour lequel il a travaillé avec le membre survivant Paul McCartney.
Le documentaire à succès, sorti en 2016, suivait les années de tournée des Beatles de 1962 à 1966, y compris leur dernière prestation publique complète au Candlestick Park de San Francisco, avant qu’ils ne décident de devenir un groupe de studio se réfugiant loin des masses.
Lors d’une récente conversation avec le NME, Howard a discuté du projet en profondeur et a révélé ce que cela lui a fait de rencontrer la plus grande légende vivante de la musique. “Je m’identifiais vraiment à Paul McCartney et je le respectais. Quelle éthique de travail. Il adore ça. Je ressens la même chose pour la réalisation. Je ressens la même chose quand il s’agit de raconter des histoires.”
L’estimable cinéaste a ensuite décrit le projet et s’est souvenu de la façon dont il est tombé amoureux des Fab Four. “En commençant à travailler sur un documentaire sur leurs années de tournée, ce qu’était Eight Days A Week, du point de vue d’un réalisateur et d’un conteur depuis des décennies, j’ai été tellement soufflé par l’écriture”, a ajouté Howard.
“Il y a la présence dont je suis tombé amoureux, en commençant par le Ed Sullivan Show. De ces gars avec une coupe de cheveux différente et un son génial et des filles qui deviennent folles d’eux, mais des disques totalement contagieux que vous passiez encore et encore”, a-t-il ajouté. “Mais ce que j’ai commencé à comprendre, c’est que même dans ces premiers disques, ces premiers succès, l’écriture est tout simplement brillante. Au fur et à mesure qu’ils évoluaient, il est devenu clair pour moi [que] vous pouviez être dans n’importe quel état d’esprit possible dans le cadre de l’expérience humaine, et il y a une chanson qu’ils ont écrite qui vous parlera très, très directement”.
“Je me fiche de l’humeur ou de ce que vous traversez ; c’est le génie du groupe et la raison pour laquelle leur musique est aussi pertinente, à bien des égards, qu’elle ne l’a jamais été”.
Le dernier film d’Howard, sorti en 2022, est Thirteen Lives, qui raconte l’histoire vraie et saisissante de la mission de 2018 pour sauver douze jeunes garçons et leur entraîneur de football de la grotte de Tham Luang en Thaïlande. Regardez la bande-annonce officielle du film ci-dessous.