Pendant les dernières années de la guerre d’Algérie (1958-1962), Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources s’engagent dans l’armée française, en tant que harkis.
Alors que se profile l’indépendance de leur pays, leur sort devient de plus en plus incertain, malgré le soutien du commandant Pascal.
Les Harkis, présenté à la Quinzaine des réalisateurs, vient résonner avec le film La Trahison, réalisé par le même Philippe Faucon dix-sept ans plus tôt.
,Plans fixes, violences hors champs, réalisation distanciée et dépouillée : fidèle à son habitude, Philippe Faucon livre un long métrage minimaliste à l’économie stylistique évidente qui pourra décontenancer les spetacteurs avides de grande fresque romanesque sur la guerre.
Mais sur un sujet sensible, qui touche à l’identité nationale algérienne, la diversité de ces hommes peu à peu pris au piège et confrontés au mensonge d’État sont montrés avec une grande authenticité et une justesse de traits.
La réalité historique brute sans artifice mais toujours au plus proche de l'humain, voilà l'approche d'un Philippe Faucon qui suit son cap sans coup férir.
Le tout fait de ces Harkis un film ambitieux courageux qui pointe un curseur salutaire sur ces engagés algériens abandonnés et oubliés par la France.
LES HARKIS de Philippe Faucon sort en DVD ce 21 février aux éditions PYRAMIDE VIDÉO.