La redécouverte d’une série de photos prises par Sir Paul McCartney à l’époque des Beatles l’a laissé “instantanément submergé de souvenirs et d’émotions”.
Sir Paul a pris ces images au cours d’une “intense période de voyage de trois mois” en 1963 et 1964, mais il croyait qu’elles avaient été perdues.
Il a déclaré que leur découverte l’avait “replongé” dans cette expérience.
Les photos seront exposées à la National Portrait Gallery dans le cadre de sa relance et publiées dans un livre.
Paul McCartney Photographs 1963-64 : Eyes of the Storm sera présentée du 28 juin au 1er octobre et constituera l’une des deux grandes expositions qui lanceront le programme d’été de la galerie londonienne.
Les images documentent la période allant de décembre 1963 à février 1964, une période importante pour le groupe de Liverpool, avec son ascension fulgurante vers la superstar mondiale, son apparition record au Ed Sullivan Show et le 21e anniversaire de George Harrison, le plus jeune membre du groupe.
Sir Paul a déclaré avoir redécouvert un millier d’images dans ses archives, qui ont été prises avec un appareil photo 35 mm et documentent le “pandémonium” auquel le groupe a assisté lors de ses déplacements à Liverpool, Londres, Paris, New York, Washington et Miami.
“Toute personne qui redécouvre une relique personnelle ou un trésor familial est instantanément inondée de souvenirs et d’émotions, qui déclenchent alors des associations enfouies dans la brume du temps”, a-t-il déclaré.
“C’est exactement ce que j’ai ressenti en voyant ces photos, toutes prises au cours d’une intense période de trois mois de voyage.
“C’était une sensation merveilleuse d’être replongé dans le passé.”
Il a ajouté que les photos étaient “mon propre enregistrement de notre premier grand voyage”.
Lire George Harrison : La star des Beatles a critiqué le musicien emblématique - "Je déteste ça".“Il s’agit d’un journal photographique des Beatles dans six villes, en commençant par Liverpool et Londres, puis Paris – où John et moi avions fait de l’auto-stop trois ans auparavant – et enfin ce que nous considérions comme le grand moment, notre première visite en tant que groupe en Amérique”, a-t-il déclaré.
Une sélection de ces photos sera exposée dans la galerie, tandis que 275 seront incluses dans un livre intitulé 1964 : Eyes of the Storm.
Le directeur de la galerie, le Dr Nicholas Cullinan, a déclaré qu’elles étaient “vraiment extraordinaires”.
Il a ajouté que l’exposition de Sir Paul était “très intéressante”.
“Il nous a contactés en 2020 et nous a dit qu’il avait trouvé ces photos qu’il se souvenait avoir prises mais qu’il pensait avoir perdues”, a-t-il déclaré.
“Nous nous sommes assis avec lui et avons commencé à parcourir les photographies et elles sont vraiment extraordinaires”.
Il a ajouté que le fait de pouvoir regarder ces images inédites d’un “moment culturel si bien documenté, si célèbre et si important” était extraordinaire, notamment parce qu’elles ont été “prises par quelqu’un qui était vraiment, comme le titre de l’exposition l’indique, dans l’œil du cyclone, regardant dehors ce qui se passait”.
La galerie, qui est fermée depuis 2020 pour rénover le bâtiment, redisposer la collection, créer de nouveaux espaces et améliorer l’accès avec une nouvelle entrée, accueillera également Yevonde : Life and Colour du 22 juin au 15 octobre, une exposition qui explorera la vie et la carrière de Yevonde, pionnier de la photographie couleur au 20e siècle.
L’exposition rouvrira ses portes le 22 juin.