" Avant la conscience
Lorsque vous vous réveillez le matin, la conscience s'éveille. Dans cet état de conscience, vous percevez un corps, un esprit et un monde. Ce ne sont que des apparences, et non ce que vous êtes en essence. S'identifier à l'une ou l'autre de ces apparences donne naissance à un sentiment d'être une personne distincte, un soi ou une entité individuelle. C'est la cause de toutes les recherches, souffrances et doutes. La conscience est un état qui va et vient. Dans le sommeil, l'inconscience ou sous anesthésie, l'expérience d'être conscient s'estompe. Il s'agit donc clairement d'un état transitoire. Cependant, avant de vous réveiller et de devenir conscient de quoi que ce soit d'autre, y compris du fait d'être conscient, vous existiez. La conscience est arrivée à vous qui étiez là pour en faire l'expérience.
Votre état fondamental est antérieur à la conscience. De cette source non conceptuelle, qui est ce que vous êtes, naît initialement le sentiment de présence consciente. C'est aussi le sentiment d'être, l'expérience du "je suis", ou le simple fait de savoir que vous êtes. C'est la première apparition de votre état originel. On ne peut pas dire grand-chose de votre nature essentielle, car elle est clairement au-delà de tout concept et même antérieure à la conscience. Certains termes ont été utilisés : conscience non conceptuelle, conscience inconsciente d'elle-même, être pur (au-delà de l'être et du non-être), l'absolu, le non-manifesté, le noumène, la vacuité connaissante, le rien, pour n'en citer que quelques-uns.
Cette essence non conceptuelle est une pure non-dualité ou unicité dans laquelle les notions de sujet et d'objet se confondent. De même que le soleil ne connaît pas la lumière parce qu'il est lumière, de même vous ne connaissez pas votre nature originelle (en tant qu'objet) parce que vous êtes cela. Cela dépasse à jamais la portée des concepts et de la connaissance sujet-objet. Pourtant, elle est tout à fait évidente et inéluctable, car elle vous permet de dire avec une certitude absolue "Je suis" et "Je sais que je suis". Même lorsque ces mots disparaissent, vous êtes. Même lorsque la conscience qui connaît ces mots s'estompe, vous êtes. La conscience est la lumière de la création. Mais vous êtes la conscience primordiale non conceptuelle, l'être ou le "non-être" dans lequel la conscience et toutes les apparences subséquentes vont et viennent."
John Wheeler
disciple de Bob Adamson
lui-même disciple de Nisargadatta Maharaj