Magazine Cuisine

Carottes rôties & sauce Chamoy - Ottolenghi

Par Dey
Voilà une recette étonnante et délicieuse, encore une belle idée d'Ottolenghi issue de son livre "Flavour". Cette recette convient très bien pour accompagner des céréales & féculents pour un menu végétarien mais elle peut également accompagner une viandes grasse.
La sauce Chamoy est un condiment qui mélange des fruits marines, du jus de citron vert et du piment. La sauce se garde plusieurs jours au frais et peut également être utilisée en marinade ou en condiment avec des légumes, du poulet ou du porc. Dixit Ottolenghi.Carottes rôties & sauce Chamoy - OttolenghiPour 4/6 personnes
Sauce Chamoy : 40 g d'abricots secs, 1 cc de sirop d'érable, 2 cc de sumac, 4,5 cl de jus de citron vert, 1,5 cc de piment d'Alep (nos palets sont sensibles, j'ai mis du piment doux), 1 petite gousse d'ail, 2 cs d'huile d'oliveCarottes : 1 kg de carottes épluchées et coupées en bâtonnets de 8x1 cm, 3 cs d'huile d'olive, 1,5 cs de sirop d'érable, 10 g de feuilles de menthe, 5 g d'aneth haché grossièrement
Facultatif pour servir: 8 abricots secs coupées en fines tranches, 30 g d'amandes grillées salées hachées grossièrement.
  • Préchauffer le four à 240°C en chaleur tournante.
  • Dans un grand saladier, mélanger les carottes avec l'huile, le sirop d'érable, 11/4 de sel et quelques tours de moulin à poivre. Les étaler sur deux plaques à pâtisserie tapisser de papier sulfurisé et enfourner pour 18 min en les mélangeant à mi-cuisson et en intervertissant les plaques. Les carottes doivent etre bien dorées mais encoure un peu croquantes.
  • Pendant ce temps mixer tous les ingrédients de la sauce ou blender avec 1/4 de cc de sel pour obtenir une pâte lisse.
  • Dès que les carottes sont cuites, les déposer dans un plat avec la sauce Chamoy, mélanger et laisser reposer 20 min pour que les saveurs se développent.
  • Ajouter les herbes sur les carottes et éventuellement des abricots séchés en tranche et quelques amandes grillées. 
J'ai servi ses carottes avec un mélange riz basmati, petits pois & oignon rouge. Je n'avais plus de menthe sous la main alors j'ai remplacé les herbes proposées par le chef par de la coriandre séchées.

Retour à La Une de Logo Paperblog