En 1987, Ringo Starr, batteur des Beatles, s’installe à Memphis, dans le Tennessee, pour travailler sur son dixième album solo. Avec un peu de buzz autour du projet, Starr a recruté un certain nombre de noms très en vue pour travailler avec lui sur le disque, y compris Bob Dylan, mais malgré cela, le matériel n’a jamais officiellement fait surface.
Après avoir rencontré le producteur Chips Moman aux Bahamas, Starr trace la voie de son disque. En février 1987, l’ancien Beatle se rend à Memphis pour commencer à travailler sur le projet, qui aurait été sa première sortie depuis plus de quatre ans. Au cours des deux mois suivants, le duo travaille d’arrache-pied sur le disque. Ils auraient également accueilli Eric Clapton, Dave Edmunds et Carl Perkins aux Three Alarm Studios.
Au moment de l’enregistrement, Ringo boit beaucoup et son style de vie le perturbe. La sobriété devient sa priorité, et l’album lui rappelle ces moments douloureux, raison pour laquelle Starr empêche la sortie de l’album. Moman tente de récupérer ses frais en publiant l’album dans le dos de Ringo, ce qui donne lieu à un procès amer.
Dans son témoignage, Ringo s’est ouvert aux extrémités de sa dépendance à l’alcool et a affirmé qu’il buvait jusqu’à 16 bouteilles de vin par jour pendant l’enregistrement de l’album. Cependant, Moman conteste cette affirmation et affirme qu’aucune boisson alcoolisée n’est autorisée dans le studio.
En fin de compte, Starr a été condamné à payer 74 354 dollars pour reprendre le contrôle de ses masters à Moman, et ils n’ont jamais résolu leurs différends.
Si les problèmes personnels de Starr expliquent en partie pourquoi il n’a jamais voulu que l’album de Memphis soit publié, il n’a pas pu empêcher les fuites de faire surface. L’une des chansons qui a été piratée par la suite est la collaboration avec Dylan “Wish I Knew Now What I Knew Then”. Cependant, seul Ringo est audible sur cette version, et la contribution de Dylan n’y figure malheureusement pas.
Lire Quito est en effervescence pour #outthereLorsque Starr a participé au podcast Celebrity Playlist en 2010, il a parlé de son amour pour Dylan. En plus de nommer sa chanson préférée du musicien légendaire, Ringo a rappelé sa seule expérience de travail avec lui en studio. “On pourrait faire ça pendant le reste de la semaine juste sur Bob Dylan. Cette chanson (‘When The Deal Goes Down’) est vraiment émouvante, ‘Maggie’s Farm’ est aussi l’une de mes préférées”, a déclaré Starr. “Parce qu’elle est émouvante, au fond de moi je suis une personne émotive, et ce qu’elle dit, ‘I’ll be with you when the deal goes down’, est magnifique, et seul Bob l’aurait dit de cette façon.”
Il poursuit : “J’ai fait un morceau à Memphis avec Bob. Je faisais un album là-bas, et il est venu chanter dessus, mais l’album s’est effondré, et nous aussi. La personne qui s’occupait de Bob à l’époque m’a dit : ‘Bob est parti’, alors j’ai dit : ‘Où est-il allé?’, ‘Graceland’. J’ai dit, ‘C’est bien’, il a dit, ‘C’est mal’. Ça dépend de la façon dont on voit les choses.”
La version de ” Wish I Knew Now What I Knew Then ” avec Dylan n’apparaîtra probablement jamais, mais le bootleg peut être écouté ci-dessous.