Magazine Cinéma

Théâtre- "Max" : Stéphane Olivié Bisson /Jérémy Lopez

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 24 février

 Après sa création en septembre 2022 au Théâtre du Rond Point, Max, la pièce de Stéphane Olivié Bisson foule cette semaine les planches de Lyon.
Seul en scène, Jérémy Lopez, sociétaire de la Comédie-Française, incarne Max Linder, l’un des premiers auteurs-acteurs burlesques de l’histoire du cinéma.

La Comédie Odéon accueille actuellement ce spectacle  dont elle  participé à la production de ce spectacle, aux côtés notamment de l'Institut Lumière. On était à la toute premiere mercredi dernier, on en est ressortis emballés ! 

Théâtre-

L'inventeur du gag de la tarte à la crème  est français, l'inventeur  du burlesque cinématographique tout court est français.

 Un petit provincial se rêvant un acteur de la Comédie Française mettant tout Paris a ses pieds, rencontre un Art naissant qui semble n'attendre que lui : le cinématographe.

 Gabriel-Maximillien Leuvielle devient le premier acteur-realisateur burlesque du cinéma.

 L'invention des frères Lumière a à peine plus de dix ans lorsqu'il crée, de toutes pièces, le personnage de Max Linder.

Un beau petit  monsieur en frac et chapeau claque qui de film  en film se débat dans toutes sorte d'aventures quotidiennes ou extraordinaires, Max patineur, Max est amoureux, Max et sa belle-mère, Max toréador, mais aussi Max fait le tour du monde... Le succès  est immédiat et international, fantaisie, sens du rythme, temps, contre temps ses films sont des mécaniques burlesques au tempo impeccable qui inspireront les plus grands, Chaplin, Mack Sennett compris.

Théâtre-

 Mais le succès et la fortune ne guériront pas cet inquiet chronique qui gagné par une mélancolie anxieuse finira tragiquement sa vie à quarante-deux ans.

 La plupart de ses films seront détruits par la famille Leuvielle, grande bourgeoisie bordelaise, qui n'avait jamais rien compris à son œuvre.

Gabriel-Maximillien Leuvielle se réveille d'entre les morts et parle à sa fille qui n"avait que seize mois lorsqu'il s'est donné la mort, entraînant  avec lui la mère du nourrisson.

Une lettre posthume tragique pour lui expliquer l'inexpliquable. C'est Jeremy Lopez, de la Comédie Française, seul sur scène, qui incarne magistralement  le comédien-réalisateur. Une heure trente d'une  performance  exceptionnelle, du petit provincial  à la vie triste et étroite, jusqu'à la démesure hollywoodienne et sa fin tragique, mais vraiment  tragique dans un bel hôtel parisien, l'acteur est tous les personnages à la fois jusque dans une ressemblance physique intense. Drôle, tendre et fiévreux, Max Linder revit sur la scène de la Comédie Odéon. Théâtre-  Le film parodique, " L'étroit mousquetaire" regardé en famille, sur la première  chaîne de notre bonne vieille ORTF, nous avait enchanté, et rien que le titre m'avait fait ma journée, merci à Jérémy Lopez d'avoir faire renaître ce souvenir d'enfance.

Max

Texte et mise en scène Stéphane Olivié Bisson
Avec Jérémy Lopez de la Comédie-Française

Retrouvez toutes les informations sur le site du Théâtre de la comédie Odéon  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines