Magazine Culture

Fermé pour l’hiver

Publié le 24 février 2023 par Adtraviata
Fermé pour l’hiver

Quatrième de couverture :

Un cambrioleur cagoulé est retrouvé assassiné dans un chalet du comté de Vestfold, au sud de la Norvège. William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres d’Oslo, est chargé de l’enquête. Très vite, la situation se complique. Le propriétaire du chalet, un célèbre présentateur de télévision, reste étrangement injoignable. Un homme mystérieux agresse Wisting en pleine nuit et lui vole sa voiture alors qu’il quitte la scène du crime. Pire, le cadavre du cambrioleur est dérobé à la morgue avant d’avoir pu être autopsié et l’incendie d’un appartement détruit des indices essentiels à l’investigation. Pour corser le tout, la propre fille de Wisting se voit mêlée à l’enquête quand elle découvre un second corps à la dérive dans une barque. Et pendant ce temps, des oiseaux morts tombent du ciel comme des mouches, dans ce comté bien tranquille…

Fermé pour l’hiver est le premier polar de Jorn Lier Horst traduit en français, mais pas du tout le premier de sa série avec l’inspecteur Wisting (et sa fille Line, qui joue apparemment un rôle dans tous les romans). Ce titre est parfait pour la saison (même s’il se déroule plutôt en automne, au moment où les propriétaires de chalets en Norvègevont les fermer et les calfeutrer avant le grand froid) et c’est une première participation au challenge Auteurs scandinaves.

C’est à une enquête très minutieuse – et donc un peu lente – que nous sommes conviés ici. L’auteur est lui-même un ancien policier et il connaît donc bien touts les procédures et les détails que grappillent les enquêteurs pour trouver – dans ce cas-ci – qui est le mort retrouvé dans une série de cambriolages dans des chalets de seconde résidence et pourquoi le corps n’st jamais arrivé à la morgue pour l’autopsie. L’enquête va mêler un trafic de drogue auquel pourrait être mêlé le compagnon de Line, la fille de l’inspecteur Wisting et ces cambriolages qui vont nous mener jusqu’en Lituanie, une république balte dont la modernisation a laissé sur le carreau des gens pauvres attirés par les richesses de la Norvège voisine. La description de Vilnius est de ce point de vue saisissante.

On ne peut pas dire que l’inspecteur William Wisting est charismatique ou drôle ou assez barré au point de mourir d’envie de le retrouver dans une prochaine enquête, il ne souffre pas d’addictions à l’alcool, à la drogue ou autres récréations, cela peut en intéresser certain(e)s. Cette lecture n’est pas une déception mais je ne continuerai sans doute pas la série.

« Il avait perçu la Lituanie comme un pays gris et rude. Mais Vilnius était une ville pleine de contrastes. Après la chute de la dictature soviétique, le peuple avait retrouvé beaucoup de liberté, et avec elle un peu plus de possibilités d’influer sur sa vie. L’économie du pays avait fait des progrès visibles, mais c’était néanmoins la pauvreté restante qui l’avait le plus marqué. »

Jorn Lier HORST, Fermé pour l’hiver, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, Folio policier, 2018 (Gallimard, 2017)

Challenge Auteurs scandinaves chez Céline (Mon Journal livresque)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine