Magazine Cinéma

Sortie DVD- UN BEAU MATIN, un film délicat et émouvant

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 26 février

 

un beau matin dvd 3d

 Comme on pouvait le déplorer ici même il y a quelques années, la réalisatrice française Mia Hansen Love a toujours bénéficié d'une côte très elevée auprès de la presse cinématographique française ainsi qu'auprès des grands festivals internationaux.

Et pourtant, la plupart de ses six précédents films semblaient avoir des défauts réccurents à nos yeux : un sujet souvent fort intéressant sur le papier, mais gâché par scénario souvent confus et jamais complètement abouti ainsi qu'une réalisation assez plate qui ne démontrait pas un point de vue de metteur en scène particulièrement affirmé.

Heureusement, il semblerait que cela a évolué sensiblement: déjà Bergman Island, son avant dernier film   s'éloignait déjà assez joliment  d'un naturalisme parfois un peu plombant

Avec ce beau matin  disponible en DVD le 7 mars,  Mia Hansen Love livre  sans doute son plus beau film; une oeuvre   moins froide et cérébrale qu'attendue , presque même solaire (aidé en cela par la splendide photographie de Denis Lenoir).

Unbeaumatin_10B©LesFilmsPelleas

UBM_PHOTOGRAMME_005B

 La cinéaste, s'inspirant de la fin de la vie de son père a souhaité explorer la façon dont peuvent dialoguer deux sentiments opposés, un deuil et une renaissance, le fait de les éprouver simultanément. 

La  figure du père, au moment où celui-ci est amené à disparaître, s’estompant lentement aux yeux des siens est ici terriblement émouvante et c'est le trop rare et toujours formidable Pascal Greggory qui joue cet homme désarmé et désarmant  en voyant sa mémoire et son intellect, tout ce qui faisait le moteur de sa vie, s'effacer peu à peu ...

bbf9b62_1664883670137-un-beau-matin-5a-les-films-pelleas
Cet éminent germaniste est atteint d’une maladie neurodégénérative, le syndrome de Benson, et en arrive au stade où son autonomie n’est plus assurée.

Parallèlement à cela, sa fille  renoue avec Clément (Melvil Poupaud), un ancien ami chercheur (« cosmo-chimiste », précise-t-il), et vit avec lui une histoire d’amour, quelque peu bridée par son caractère adultérin. 

Tout en sensibilité et en intensité Léa Seydoux irradie du début  à la fin du film. 

Un-beau-matin_-3-©Les-Films-Pelleas

 Le sujet, a priori écrasant, appelait une gravité de traitement à laquelle Mia Hansen-Løve ne cède jamais.

Et s’il n’atteint pas l’ampleur romanesque ou la richesse formelle de deux autres films français de la rentrée- Revoir Paris ou les enfants des autres- Un beau matin reste un film éminement touchant et digne de bout en bout.  

  UN BEAU MATIN, en DVD le 7 mars 2023- Blaq Out

Bonus :

Entretien avec la réalisatrice


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines