Magazine Cuisine

Un produit de la cuisine grecque, le poulpe

Par Maryathenes

Le poulpe, ou pieuvre (selon qu'on le considère du point de vue de l'assiette ou de son milieu naturel) est un animal marin, chacun le sait.

Savez-vous combien de tentacules il possède ?

A en croire les livres pour enfants français, le nombre de tentacules du poulpe varie ou bien n'est pas vraiment déterminé... Dans les livres grecs, les illustrations sont claires : huit tentacules !

Pas étonnant ! En grec moderne, on l'appelle χταπόδι (htapodhi), ce qui signifie " huit (οχτώ - ohto) pieds (πόδι - podhi) " !

Laissez-moi vous donner encore quelques informations sur le poulpe avant de l'emmener en cuisine :

    Ses principales caractéristiques sont ses capacités à se mouvoir et à résoudre des problèmes... En effet, le poulpe est un des plus intelligents parmi les invertébrés et des expériences ont montré qu'il pouvait trouver des solutions à des situations en mettant sa mémoire en oeuvre !
    Enfin, sachez que le poulpe possède beaucoup de force dans les tentacules et que cela est dû à une forte présence de collagène, substance qui rend ses chairs dures et qu'il va falloir les attendrir : en le faisant sécher au soleil (les chairs seront alors battues), en le passant au moins 24 heures au congélateur ou encore avec une cuisson lente sur feu doux.
Un produit de la cuisine grecque, le poulpe

Laisser tremper dans une bassine d'eau.

Bien rincer en appuyant sur les ventouses pour en laisser s'échapper tout grain de sable.

Poulpe entier :

Couper sous les yeux pour n'obtenir que les tentacules et retirer la bouche, sorte de bec dur qui se trouve au centre entre les tentacules.

Puis, couper au-dessus des yeux pour obtenir la poche et la retourner pour l'essuyer à l'intérieur avec du papier absorbant.

La retourner et la couper en morceaux.

Sel :

ne pas ajouter de sel car le poulpe est déjà salé et le sel le ferai durcir.

(d'après Wikipedia)

Le mot " poulpe " vient du grec πολυποúς (polypous), qui signifie " plusieurs (πολύ - poly) pieds (ποúς - poús) ". Le mot " pieuvre " est d'origine plus récente que " poulpe " : il semble cependant en dériver, si l'on en juge par la forme intermédiaire " poufre " ou " pouvre " que l'on rencontre dans le vocabulaire des pêcheurs en Languedoc (la forme occitane générale étant " póupre "). " Pieuvre " est emprunté aux pêcheurs guernesiais par Victor Hugo lors de son séjour sur cette île anglo-normande : en 1865 il introduit ce mot en français dans son roman Les Travailleurs de la mer. Le succès de cette œuvre est tel, que " Pieuvre " supplante rapidement le mot " poulpe " dans l'usage courant et passe même en italien avec le mot piovra.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryathenes 1666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines