Magazine Côté Femmes

Comment gérer la télévision au foyer?

Publié le 16 août 2008 par Marieclaude

http://www.sxc.hu/pic/m/m/mz/mzacha/999218_gamers_room.jpg

Crédit photo : Michal Zacharzewski/SXC

Lorsque les enfants passent beaucoup de temps à regarder la télévision, ils passent moins de temps à lire ou à étudier ou à s'intéresser à d'autres activités pouvant favoriser leur développement. Ils n'ont pas la même interaction avec les autres, ce qui pourtant favorise la socialisation, la négociation et la résolution de problèmes. De plus, ils sont exposés à la violence dans les émissions télévisées, ce qui, d'après plusieurs professionnels de l'enfance, favorise la tendance à la violence et une réponse passive devant celle-ci.

Que peuvent faire les parents de cette situation? Bien sûr, nous pouvons tenter de contrôler et de minimiser le temps que nos enfants passent à regarder la télévision, ce qui n'est pas facile à réaliser dans nos foyers aujourd'hui. Voici quelques stratégies pratiques pour assurer un divertissement sain pour nos enfants.

Poussez la télévision dans un coin, si possible couvrez-la. Ceci la mettra moins en valeur dans votre foyer et moins accessible à un enfant qui habituellement entre de l'école en courant allumer le téléviseur.

Établissez des règles: par exemple, demandez à votre enfant de ne choisir que deux émissions préférées à regarder au cours de la semaine. À l'occasion, une demi-heure supplémentaire pourrait être offerte en récompense pour de bonnes notes obtenues à l'école.

Faites attention aux émissions que votre enfant regarde. Les émissions que vous croyez trop violentes peuvent être enlevées de la liste des choix des enfants plus jeunes. Un enfant plus âgé devrait pouvoir discuter des questions et des problèmes présents et offrir des solutions de rechange à la violence.

Ayez d'autres activités faciles à faire avec vos enfants: du matériel de bricolage, des jeux de table, de société et des cartes à jouer par exemple.

Encouragez votre enfant à lire tous les jours. Ayez beaucoup de matériel de lecture à portée de main. Des journaux, des livres, des revues, des manuels pratiques et des projets de découpage et de collage. Visitez la bibliothèque et assistez aux représentations de pièces de théâtre ainsi qu'aux présentations des conteurs d'histoires.

Encouragez votre enfant à s'impliquer dans des activités d'écriture qui sont pertinentes dans sa vie quotidienne. Par exemple, faites des invitations à une fête d'anniversaire, écrivez des lettres aux amis et aux parents, ou écrivez des poèmes, des paroles de chansons. Aidez votre enfant à s'impliquer dans l'élaboration du journal scolaire ou d'affiches pour une association scolaire. Incitez-les à écrire un journal intime.

Discutez avec les enfants de ce qui les intéresse. Ayez des conversations avec eux tout en effectuant des tâches ménagères ou de jardinage. Partagez vos expériences avec eux. Ceci améliorera leur niveau d'alphabétisation et établira des liens plus étroits entre vous et votre enfant.

Bonne chance car ce n'est pas facile!

Marie-Claude

Réf: Petit monde.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte