"La petite sœur était une savante mixture d'alchimiste un mélange de douceur et de fierté de timidité et de frasques, de naïveté et de profondeur de légèreté et de sagesse ."
Alors que le sujet de la dépendance à la cocaïne est rentrée tristement dans l'actualité depuis deux semaines, le premier livre d' Antoine Catel nous plonge dans la descente aux enfers de la mort par overdose de sa sœur.
L'auteur remonte le temps pour essayer de comprendre comment une jeune fille, qui n'est jamais prénommée, douée pour la musique et et les études médicales a pu basculer dans la défonce à la cocaïne.
Avec une plume aussi ciselée que poignante, l'auteur fait vivre et revivre sa sœur. Avec des mots toujours plus forts habitent chaque page et bousculent notre observation. Il dit la douleur, la perte et l'inéluctabilité de l'addiction, avec pudeur et sensibilité. Rarement, la descente aux enfers liée à la drogue n'aura été si bien évoquée au travers de la damnation, et la condamnation à mort.
Avec une émotion indéniable, Antoine Catel nous plonge dans cette spirale infernale, cette impossibilité d’arrêter la maladie qui dévore la tête et le corps.
Nourri de tristesse, ce livre bouleversant dégage paradoxalement une luminosité et une force de résilience inouïe.