Magazine Conso

Les femmes accouchent, les hommes se taisent

Publié le 01 mars 2023 par Lorraine De Chezlo
LES FEMMES ACCOUCHENT, LES HOMMES SE TAISENTde Jordan Sibeoni

Roman - 115 pages

Editions Atelier Henri Nouguier - mai 2022

Un homme attend son second enfant et il nous livre son récit. En tant que personnage secondaire, qu'acteur de second rôle, il tient à mettre des mots sur sa non légitimité : il n'est pas la mère, il n'a pas vécu de grossesse en son corps, il est déjà père d'une petite fille de deux ans, il connaît déjà, sans connaître. Il y assiste, mais est-ce qu'il sert ? Comment faire de cette naissance un évènement à s'approprier ? Comment le vit-il et comment est-il considéré ?

Parfois on lui demande de sortir, parfois non... D'autres fois il doit attendre à la porte qu'on vienne le chercher, des fois personne ne vient... A son tour, ce père veut démystifier l'idéal social de l'accouchement, mais avec son regard à lui, de celui qui est mis de côté, mais invité à assister (sinon, qu'en dira-t-on de lui ?!)

Extrait :

"Alors oui d'aucuns pourraient t'avancer que les futurs pères font aussi une expérience singulière, qu'ils vivent une grossesse psychique, qu'ils portent cette future vie sans leur imaginaire, qu'ils la rêvent, la fantasment, la craignent et la désirent. Oui mais toi, toi, tu n'as rien vécu de tout cela. Tu as traversé cette grossesse en flottant. Tu étais là, mais tu flottais. Tu étais là à chaque échographie pour deviner la silhouette du fœtus dans le jeu des contrastes de gris. Tu étais là quand vous avez appris qu'il s'agissaient d'une deuxième petite fille, tu as activement participé au choix du prénom. Tu as été ému quand ta femme a pris ta main pour la poser contre son ventre ce soir d'automne quand pour la première fois "bébé" a donné quelques coups à "maman". Mais tout cela ne prend pas neuf mois, tout au plus quelques minutes, quelques heures pour ceux qui savent savourer l'instant. Et le reste n'est qu'attente."

Des mots simples pour un récit en toute franchise, avec ce qui peut déranger, ses attentes, ses déceptions cachées, à la fois son ressenti propre et ce qui peut entrer en résonnance avec d'autres pères croisés.  C'est réjouissant de lire ainsi un père qui se livre, un personnage d'une grande humilité qui jamais ne sera dans la revendication mais dans la simple affirmation de sa légitimité et de son regard propre. J'ai aimé lire sa plume pour ce très beau récit de l'intime et du socialement universel.

Les femmes accouchent, les hommes se taisent par Jordan Sibeoni
Les femmes accouchent, les hommes se taisent
Les femmes accouchent, les hommes se taisent
Jordan Sibeoni

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines