CLOSE paraitra en DVD le 7 mars.
Le réalisateur revient avec un second film tout aussi remarqué que le précédent.
Il obtient le grand prix au Festival de Cannes 2022. Son premier film, Girl, avait notamment reçu le prix de la caméra d’or à Cannes en 2018.
Le film nous raconte une amitié bouleversée entre deux jeunes garçons, incarnés par un duo d’acteurs prometteurs : Eden Dambrine et Gustav De Waele.
Tous les cinéphiles du monde ont découvert Lukas Dhont avec Girl, auréolé de la Caméra d’Or au Festival de Cannes 2018.
Ce long-métrage racontant l’histoire d’une adolescente transgenre façonnant son corps à travers la danse classique, a permis au réalisateur de s’imposer comme l’un des nouveaux talents du cinéma européen.
Celui qui a été surnommé le « Xavier Dolan flamand » confirme avec CLOSE, son second long métrage, qu'il reste obnubilé par ses obessions : la thématique du genre, de l’identité et de l’inclusivité, Lukas Dhont ne transige pas avec ses obsessions mais les magnifie dans une mise en scène qui refuse le naturalisme et le glauque.
Close s’intéresse à l’âge qui précède l'étape développée dans Girl , quand la sexualité n’est pas, quand l’innocence perdure dans un amour indéfinissable entre deux êtres qui ne connaissent pas encore leurs premiers émois sexuels.
Rémi et Léo, les deux protagonistes de cette histoire d'une belle simplicité, tentent tant bien que mal de trouver leur place à l’école qui fait société, à l’âge des regards malveillants, des remarques de cours de récré pouvant blesser, mais que l’on arrive à surmonter en s’armant comme on peut.
Les deux jeunes adolescents sont joués avec un naturel particulièrement sidérant par Eden Dambrine, et Gustav De Waele, mais on retiendra surtout du film les interprétations des deux mères des enfants, Léa Drucker et Emilie Dequennes, qui d’un naturel confondant, sont toutes deux vraiment magnifiques.
Même si certains à Cannes ont regretté le coté trop esthétisant de la mise en scène , le niveau d’émotion et de sincérité dégagé par le film fait de Close, une œuvre bouleversante qui a de nouveau marqué la Croisette, repartant cette fois-ci avec le Grand Prix, ex-aequo avec Claire Denis.
CLOSE
SORTIE EN DVD & BRD LE 7 MARS chez Diaphana
Prix de vente conseillé DVD & BRD : 19.99 € TTC
BONUS
• Deux courts-métrages de Lukas Dhont, Corps perdu et L’infini
• Entretien avec Lukas Dhont