Magazine Beaux Arts

Chatgpt, lorsque les humains se rabaissent au niveau des machines

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
CHATGPT, LORSQUE LES HUMAINS SE RABAISSENT AU NIVEAU DES MACHINES

CHATGPT, LORSQUE LES HUMAINS SE RABAISSENT AU NIVEAU DES MACHINES

Mon ouvrage sur ChatGPT est disponible sur Amazon

Je viens de publier en tant qu’auteur indépendant, un ouvrage intitulé – ChatGPT, lorsque l’humain se rabaisse au niveau de la machine.

Avec ce titre, vous l’aurez compris, je ne partage pas l’engouement autour de cette application dite d’Intelligence Artificielle.

Le livre contient 222 pages, il coute dans sa version brochée, 9,99 € et dans sa version numérique 2,99 €. Vous pouvez acquérir l’une ou l’autre version ici :

================================

================================

Quelques grandes lignes de mon livre

Mon livre est partagé en plusieurs parties. Voici les grands titres de la première partie :

– L’intelligence artificielle au sens humain de ce terme n’existe pas et n’existera jamais

– ChatGPT ne tient sa renommée que grâce à un matraquage marketing de la part d’influenceurs aussi insupportables que déloyaux.

– À aucun moment, ceux qui écrivent des articles sur ChatGPT, ne fournissent de vrais exemples de son génie. Ils ne font que reprendre des articles, repris eux-mêmes, sur d’autres articles !

– Le seul livre qui serait écrit par ChatGPT dans son intégralité ne contient que 26 pages et est destiné à apprendre la finance aux enfants ! Il ne s’agit là, en fait, que d’un exercice de base que tous les programmateurs connaissent. Donc, un livret bidon, sur un sujet bidon, qui ne contient aucune prouesse littéraire. Pas sérieux.

– Si nous trouvons le moindre génie à ChatGPT, il faudrait nous interroger sérieusement sur notre propre médiocrité.

– Ce n’est pas ChatGPT qui s’élève au niveau de l’intelligence humaine, c’est nous qui nous rabaissons à son niveau.

Cette partie contient d’autres développements que je ne peux rapporter dans le cadre d’un simple article.

J’ai testé ChatGPT, résultat absolument désastreux

Il n’était pas possible pour moi d’imiter les autres, c’est-à-dire de parler d’une application sans lui faire subir des tests.

Les tests portaient sur les éléments suivants :

– Questions sur l’actualité

– Écriture d’un poème, puis d’une nouvelle selon mes indications. À chaque fois, je procède à la comparaison avec l’un de mes textes.

– Des questions sur des sujets historiques : le soufisme, David Ricardo, Adam Smith, la théorie des abeilles de Bernard Mandeville.

Remarque : Il s’agit de sujets que je pense maîtriser, puisque je leur ai consacré plusieurs articles ainsi que plusieurs vidéos.

Approximations, et confusion des sens

Concernant la question sur David Ricardo, la réponse a été très succincte et vague.

ChatGPT fait la confusion entre la conception économique libérale du salaire minimum proposé par David Ricardo au 19e siècle, et celle du salaire minimum moderne.

ChatGPT fait également une confusion puisqu’il affirme que les ouvriers eux-mêmes sont régis par l’offre et la demande alors qu’il s’agit des produits. Théorie de la valeur.

Pour bâtir un ensemble cohérent, il faudrait connaître les points importants et poser des questions spécifiques à chaque fois à l’IA les concernant. Or, justement, ChatGPT oublie de mentionner beaucoup de points majeurs et cruciaux. Ensuite, par copier-coller, rassembler le tout.

Le résultat obtenu sera des plus incohérents et risque de comporter des lacunes et des erreurs comme je l’ai déjà dit.

Des erreurs impardonnables

Mais, l’apothéose a été lorsque j’ai posé une question concernant la crise entre le Maroc et la France.

La question était la suivante : la crise entre le Maroc et la France peut-elle durer encore ?

La réponse de ChatGPT était imprécise, comportait des banalités telles que :  cependant, les deux pays ont également coopéré sur un certain nombre de questions, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’économie et de la culture.

Le plus grave est que ChatGPT a confondu la crise entre la France et le Maroc avec une autre crise, elle ancienne, entre le Maroc et l’Espagne. Cette intelligence artificielle a donc confondu France et Espagne. C’est strictement impardonnable et d’une gravité considérable.

J’ai posé une seconde question sur le même sujet de la crise entre la France et le Maroc.

La question était la suivante : la crise des visas entre le Maroc et la France ?

La réponse fournie par ChatGPT est des plus désastreuses. Bien sûr, il y a encore ce style insipide. Mais ce qui est impardonnable est le fait que ChatGPT affirme que c’est le Maroc qui impose des visas aux Français et aux élites françaises. Le Maroc n’a jamais imposé le moindre visa à la France, et ce depuis des décennies.

Concernant ce sujet particulier, non seulement ChatGPT manque de précision, mais il commet des erreurs gravissimes. Un diplomate qui se baserait sur cette intelligence commettrait fatalement un incident diplomatique.

Le plus surprenant est que, ne connaissons pas son sujet, ChatGPT affabule, en ce sens qu’il affirme des choses qui n’existent pas.

Le constat sur cette intelligence artificielle est des plus déplorables me concernant personnellement.

Quelle crédibilité pourrais-je accorder à ChatGPT ?

Il y a dans la philosophie une interrogation sur le mensonge. Ainsi, pour Emmanuel Kant, il ne faudrait jamais mentir, et en toutes circonstances. Je ne sais si c’est Kant ou un autre penseur qui eut cette phrase :

Ce n’est pas le fait que tu m’aies menti qui est grave, ce qui est grave c’est le fait que je ne pourrais plus te croire.

Concernant ChatGPT, ce n’est pas le fait qu’elle m’ait donné des réponses fausses et qu’elle ait affabulé qui est grave ; le plus grave est que je ne pourrais plus jamais lui faire confiance en quoi que ce soit.

Découvrez mes ouvrages

Je vous invite à découvrir cet ouvrage qui vous servira, non seulement, pour ChatGPT, mais également pour d’autres aspects de la vie qui n’ont rien à voir avec la technologie. Cela rejoint mes autres publications telles que, comment on fabrique le choc des civilisations. Quelque part, cela se rejoint, puisqu’il est question de ce processus qui fait que l’on croit à quelque chose sans le vérifier.

Notez bien : pour retrouver mes ouvrages, effectuez une recherche sur mon nom de famille, Bougedrawi, dans le site Amazon.

#chatgpt #speculation #Intelligenceartificielle #IA #OpenIA #OpenAI #stephenhawking #SamAltman #Imlages  #machines #homme #domination #esclaves #remplacement #journalistes #designer #marketing #choame #edition #livres #romans #SammytheSquirre

#abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte