Pour 4 personnes (selon le livre mais chez nous 6/8 !) :huile d'olive, 100 g d'oignon ciselé, 2 gousses d'ail hachées, 2 cc de cumin en poudre, 10 g de feuille de thym, 1 citron (l'écorce d'une moitié et 2 cs de jus), 2 boites de pois chiches de 400 g, 1 cc de vergeoise blonde, 400 ml de bouillon de légumes, 200 g de pates, 15 g de persil, 1,5 cc de zaatar, sel et poivre, 50 g de pousses d'épinard, 25 g de filets d'anchois à l'huile égouttés et hachés)
- Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive dans une grande sauteuse sur feu vif pendant 3 à 4 min avec l'ail, le cumin, le thym, l'écorce de citron, les anchois, 1/2 cc de sel et quelques tours de poivre, en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit tendre et doré. Baisser le feu puis ajouter les pois chiches, la vergeoise, et laisser dorer 8 minutes.
- Quand les pois chiches commencent à sécher, verser le bouillon et le jus de citron et laisser réduire 6 min puis retirer du feu et réserver (si besoin on peut faire réchauffer cette préparation).
- Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Egoutter et réserver.
- Verser les épinards et le persil sur les pois chiches et bien mélanger. La chaleur du plat doit suffire à faire cuire les épinards mais si ce n'est pas le cas remettre un peu sur le feu. Verser ensuite les pates dans la sauteuse et mélanger.
- Verser le tout dans un grand plat, saupoudrer de zaatar et arroser le tout d'un filet d'huile d'olive avant de servir.