Magazine Cinéma

Quais du Polar 2023 : nos trois premiers coups de ♥️ des auteurs invités

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 07 mars

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/KsoVzUmFBu1Qo_pQfbamQFIRtX8/930x620/regions/2023/03/01/63fef2136335c_994-2756-00-00-02-21.jpg

La conférence de presse a eu lieu pas plus tard que  la semaine dernière : le festival Quais du polar est bientôt de retour à Lyon, au fil des pages d'une édition 2023 à dévorer comme un bon roman noir . 

Programmé du 31 mars au 2 avril à Lyon, le festival Quais du polar rassemblera 125 auteurs de 18 pays.

Parmi ces nombreux auteurs, on avait envie d'en mettre déjà trois en avant car leurs dernières productions nous ont particulièrement emballés : 

  1. Rétiaire(s);  DOA- Gallimard /Série Noire  

G04976

La citation :

"Le gamin, qui appartenait à la bande de Nourredine Hadjaj, en disgrâce après des années d'entente cordiale avec le clan Cerda, avait de lui-même pris l'initiative d'aller parler à la police, dans le dos de son chef mais en croyant lui rendre service. Mauvaise idée. Un mois plus tard, on l'a retrouvé mort sous une carcasse de bagnole, dans le parking d'une HLM, victime d'une crise de plombémie aiguë."

L'histoire :

Durant l’épidémie de la Covid-19, la France doit se confiner et subir des restrictions imposées par le gouvernement.

Le monde tourne au ralenti. Et pourtant. Théo Lasbleiz, commandant à la brigade des stup de Paris, rate son suicide après avoir tué le lieutenant du clan Cerda, Hadjaj Nourredine, présumé coupable du meurtre de sa femme et de sa fille. Incarcéré à la Santé, il devient une cible permanente des autres détenus. Dans les couloirs, l’ancien flic croise très rapidement le chef du clan Cerda, Momo, qui même à travers les barreaux, s’assure que la drogue circule correctement. À l’extérieur, la capitaine Amélie Vasseur de l’OFAST surveille les Cerda de très près. Nouvelle dans le service, elle compte bien faire ses preuves en faisant tomber cet imposant réseau de trafic de drogue.

Notre avis : 

Il avait disparu de la scène littéraire depuis quelques années, mais DOA l'auteur de l'excellentissime Pukhtuest bien de retour pour notre plus grand plaisir

Rétiaire(s)  est issu d’un ancien projet de série télé. C’est une totale immersion dans les tréfonds des trafics de drogues, d’une lutte sans merci entre les trafiquants et les services de police.

Mais  celui qui est aussi le scénariste de la série télévisée Braquo  l’a entièrement retravaillé, de la documentation au travail sur le rythme et la langue. 

Et l'attente valait la peine : 𝙍é𝙩𝙞𝙖𝙞𝙧𝙚(𝙨) embarque le lecteur  dans un polar tendu, nerveux, immersif et extrêmement documenté, entre luttes d'influence, jeux de pouvoir, corruption et trafics de drogues 

Rétiaire(s) c’est violent, haletant, mais surtout passionnant. Il est d’ailleurs étonnant qu’à travers toute cette noirceur, ce soit l’humain qui prime le plus. 

Le style est nerveux, les personnages forts et humains, et l'intrigue  d'un réalisme glacant est servie par des personnages flics et truands très incarnés animés par la rage.

2 Une saison pour les ombres;  R.J. Ellory ( Sonatine)

9782355849947ORI

La citation

:"Jack Devereaux se demanda si certains êtres sont voués à se retrouver éternellement aux prises avec les ténèbres."⁣

L'histoire

À Montréal en 2011, Jack Devereaux doit retourner à Jasperville, un petit patelin au fin fond du Canada. L’endroit où il a passé son enfance .

Pourquoi doit il retourner dans cette ville, ? Tout simplement  car son frère Calvis est accusé de tentative de meurtre.⁣

Dans ce  lieu désert, glacial et hostile. Jack doit aider son frère emprisonné et remonter l’enquête sur des morts très intrigantes de jeunes filles.

Qui est l'auteur des assassinats ?⁣ Ont-elles été tuées par un serial killer ou bien une bête féroce ? Et surtout, pourquoi Calvis aurait il autant pété les plombs?

Notre avis

Après plusieurs excellents polars au début des années 2000, RJ Ellory était un peu sorti de nos radars, , la faute à des polars un peu paresseux et se ressemblant toujours un peu

Il revient en force avec sa nouvelle livraison,  un polar qui se lit d’une traite qui sublime son vrai talent de conteur et sa faculté à trouver la lumière sous des halos de noirceur 

Une saison pour les ombres ne font pas mentir le titre du roman , tous les  personnages  du roman sont meurtris par la vie et tentent de régler leurs dettes avec leur passé. 

RJ Ellory excelle à éclaircir des zones d'ombres dans ce polar  triste, glaçant, envoûtant et terriblement touchant !⁣

3. Les malvenus, Audrey Brière (Seuil) 

151324_couverture_Hres_0

La citation

" Jeanne traversa la place déserte et s'engagea rue de l'Église, tâchant d'ignorer les cris que produisait son estomac mécontent. Elle n'avait pas mangé depuis la veille, à l'exception du quignon accompagnant le café offert par la prieure le matin même, avant le début de la classe. La neige plongeait le village dans un état de somnolence délicat ; les flocons absorbaient le moindre son et il semblait tomber du ciel un silence impérieux."

L'histoire

1917, dans le village de Haut-de-Cœur, isolé et en proie à un hiver sans fin. Au loin la guerre continue de compter ses morts, mais ici, dans le village, c'est Thomas Sorel, dit TS, vient d'être retrouvé égorgé. Personne ne semble s'en émouvoir : TS, bras armé du maire, était détesté des villageois. Tout le monde avait une raison de lui régler son compte. Pour résoudre ce meurtre, un enfant du pays  Matthias enquêteur, formé à l'anthropométrie judiciaire de Bertillon, le "bertillonage", qui depuis la fin du 19ème siècle révolutionne le fichage des criminels français. Et son extraordinaire mémoire ainsi que l'aide de  sa complice Esther pourrait se révéler un atout dans une enquête dont les réponses se trouvent dans les milliers de fiches biometriques des condamnés.

Notre avis :

Contrairement aux deux romans précédents, qui sont l'oeuvre de routiers du polar, voici un premier roman qui est l'oeuvre d'une jeune romancière (37 ans) dont ne connait pas grand chose, à part le nom qui pourrait bien à terme devenir un nom qui compte du polar français : Audrey Brière.
Les Malvenus est un polar historique qui met en avant la révolution scientifique de Bertillon, tout en jouant avec les références du conte (le loup, le froid, les oprhelins, la menace du mal... ).
Le récit fonctionne parfaitement et les personnages d'enquêteurs sont  bien campés, particulièrement magnétiques,  entre mystères et pudeur. 
Les malvenus est un très bon polar historique, avec une ambiance très cinématographique,  au style incisif sans aucun temps mort.  

Un premier roman envoûtant, une auteure à suivre et un couple d'enquêteurs  qui donne envie de continuer  de suivre les aventures dans les secrets des mystérieux habitants du village de Haut-de-Cœur !

 https://www.quaisdupolar.com/les-auteurs-et-autrices-invite-e-s-en-2023/


Retour à La Une de Logo Paperblog