Alexandre Castagnetti, réalisateur rodé à de nombreuses comédies assez inégale ("Tamara", "Amour et turbulences", "La Colle"…), continue de creuser cette voie de la comédie avec l'école est à nous son dernier long métrage en date.
L'école est à nous, sous couvert d'une comédie légère et insouciante en apparence, remet en question, mine de rien l’utilité du système scolaire français, en pointant du doigt les inégalités et les inadaptations. L'objectif du film est de donner envie de réfléchir sur une nouvelle manière de penser l'enseignement en France.
L'école est à nous est né d'une discussion entre la présidente d'UGC Brigitte Maccioni, et Alexandre Castagnetti sur la notion d'utopie que le cinéma pouvait proposer pour faire évoluer notre société.
Pour écrire le scénario, qui a nécessité deux ans de travail, le réalisateur s'est entretenu avec des enseignants, dont sa mère. il s'est aussi inspiré de plusieurs livres comme Libre pour apprendre, du psychologue Peter Gray, ainsi que Le maitre ignorant de Jacques Rancière, afin d'être au plus proche de son histoire.
Sarah Suco, actrice habituée des films de Louis Jean Petit ( et réalisatrice du très beau Les éblouis) interprète une enseignante qui sort de l’ordinaire, se démarque du corps professoral et de ses conventions classiques.
Sa méthode de travail est aussi utopiste que simple, celle laisser les élèves faire ce qu’ils veulent
Plutôt pertinent dans son discours et son approche pédagogique, le film a juste le désavantage de venir après d'autres films français sur le sujet.
On pense évidemment à La Vie scolaire, Entre les murs, Mauvaises herbes, ou bien l'excellent et trop méconnu Les Grands Esprits d'Olivier Ayache-Vidal. Comparé à ses prédesseurss, l'école est à nous est mineur à cause de quelques facilités d'écrire ou une mise en scène trop convenue.
Il n'en demeure pas moins que le film d'Alexandre Castagnetti est une proposition bienvenue et rafraîchissante, qui évite souvent stéréotypes et lourdeurs des comédies adolescentes.
L'école est à nous sort en DVD le 8 mars- UGC distribution
Un film de Alexandre Castagnetti
Avec Sarah Suco, Jean-Pierre Darroussin, Oussama Kheddam
Bonus :
- Bêtisier
- Scènes coupées
- Module professeur