Magazine Culture

"Séraphine ne sait pas nager" d'Anne-Marie Brochard

Par Cassiopea

Séraphine ne sait pas nager
Auteur : Anne-Lise Brochard
Éditions : Plon (9 mars 2023)
ISBN : 978-2259315838
274 pages

Quatrième de couverture

Séraphine est douée pour le bonheur : amoureuse de son discret et affectueux mari Georges, maman comblée d'une petite Luz, un travail suffisamment épanouissant sans être trop prenant. Pourtant, Séraphine a construit sa vie sur un mensonge par omission qui l'oblige à se contorsionner, dans son emploi du temps comme dans sa tête. Que fait-elle chaque mercredi, alors que ses collègues la croient en congés et sa famille au bureau ?

Mon avis

Séraphine est une femme épanouie. Elle est mariée à Georges, ils sont eu une petite Luz qui les remplit de bonheur. Elle est comptable et ne partage rien de sa vie personnelle au boulot. Ses collègues ont essayé, quelques questions par ci, par-là, mais ils en sont restés pour leurs frais. Séraphine est gaie, pétillante, elle a de l’humour, elle habille ses jours avec fantaisie (elle note des points-bonheur positifs ou négatifs et je suis carrément fan de cette idée). C’est une femme qui scintille, qui a du charisme. Pourtant son mari sent qu’il y a parfois, entre eux, un « voile ». Mais ce n’est pas un homme qui pose des questions donc il ne demande rien et puis, cette ombre ne reste jamais longtemps alors à quoi bon s’interroger ?

S’il savait …. Oui, Séraphine a un secret, un lourd, un de ceux qu’on n’aime pas exposer, ni partager surtout quand on a omis, dès le début d’en parler. Maintenant, les choses sont actées, elle n’a rien dit, c’est trop tard. C’est pour ça que le mercredi, elle va dans une vie parallèle, taisant soigneusement ses occupations réelles, faisant comme si ….Bien entendu, elle n’est pas à l’aise de mentir, mais c’est à ce prix que son quotidien roule, sans histoire.

Mais…il y a toujours un grain de sable n’est-ce pas ? Il arrive qu’un événement détraque tout. Comment Séraphine va-t-elle réagir ? Fuir ? Expliquer à son mari et ses proches que sa vie est bâtie sur un mensonge ? Ne risque-t-elle pas de perdre tout ce qu’elle a érigé ? Le bonheur se révèle fragile quelques fois….Elle hésite, son esprit s’échappe, elle s’égare… Elle a peur de ne pas être comprise, de ne plus être aimée….C’est compliqué et elle ne sait pas à qui se confier. Georges se rend compte qu’elle n’est pas comme d’habitude mais il ne sait pas comment agir.

Cette lecture m’a enchantée. C’est une comédie légère qui aborde des thèmes graves et ce mélange est savoureux. On sourit devant les facéties et les inventions de cette mère de famille qui donne le change malgré le tsunami qui vient de lui être annoncé. Elle est forte, du moins elle veut le faire croire mais on sent bien qu’il faudrait lui prendre la main, et que laisser l’eau de la douche couler sur son corps pendant de longues minutes ne suffit pas toujours à l’apaiser.

Les protagonistes sont attachants, Georges qui essaie d’aider mais sans savoir de quoi il retourne, sans trop en faire pour ne pas déstabiliser l’équilibre de leur couple.

J’ai trouvé l’écriture et le style d’Anne-Lise Brochard plein d’humour, de celui dont on dit qu’il est la politesse la plus raffinée du désespoir. Séraphine essaie de se sortir du bourbier où elle s’est mise toute seule en mentant. Elle passe par tous les états : elle est abattue, puis elle rebondit avant de replonger, puis d’envisager des choses plus folles les unes que les autres pour s’en sortir. Elle a de l’imagination, trop parfois, car elle n’a plus le sens de la réalité.

Le sujet principal est très intéressant, parce que, forcément, on se demande ce qu’on aurait fait à sa place. Cela nous pousse à réfléchir… Et la fin, damned, je ne l’avais pas vu venir celle-là.

Un roman inattendu qui m’a apporté tellement de points bonheur que je ne les compte pas !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines