"Des dizaines de baleines et de dauphins étaient là. Ils étaient pris au piège, sentaient l’inévitable échouage. Dans leurs yeux ronds, on lisait l’incompréhension et la terreur. Puis ça a été la curée. Les hommes se sont précipités à l’eau en criant, plantant leurs crochets dans l’évent des baleines pilotes et des dauphins tandis que d’autres les halaient vers la plage. Les couteaux sont entrés en action."
Alors que sa fille Maude a disparu,e Raphaël n'hésite pas à partir à sa recherche sur les îles Féroé. Il délaisse son violoncelle pour essayer de comprendre ce qui a poussé sa fille à rejoindre la lutte contre le grindadrap, traditionnelle chasse à la baleine.
Raphaël, à la recherche de sa fille dans des iles ussi belles que peu accueillantes semble d'abord bien paumé, surtout lorsque tombent les fameux brouillards noirs et que les locaux voient d'un mauvais œil l'étranger posant des questions sur le grindadráp et les membres d'un ONG luttant contre cette pratique ancestrale contestée.
Dans la lignée de notre première sélection quais du polar, focus sur le dernier polar d'un romancier de polar aguerri qui ne figure étonnamment pas dans la liste des auteurs invités du festival lyonnais.
Le dernier polar de Patrice Gain, "𝙇𝙚𝙨 𝙗𝙧𝙤𝙪𝙞𝙡𝙡𝙖𝙧𝙙𝙨 𝙣𝙤𝙞𝙧𝙨" paru aux Éditions Albin Michel e situe dans les îles Féroé, territoire perdu entre l’Islande et la Norvège, dans des décors sauvages, hostiles et inquiétants...C’est l’histoire d’un père rongé par la perte, qui se lance à la recherche de sa fille, avec ce qui ressemble vite à une quête…
Les brouillards noirs est un polar froid, rugueux et poisseux, où les décors se confondent avec les hommes qui les habitent, aussi taiseux et hostiles.
Patrice Gain sait faire monter le suspense et doser l'angoisse l'espoir et la noirceur
Outre la thématique de la filiation et de l'engagement écologique, le livre parle aussi de musique classique et de chasse à la baleine (grind)
Avec pudeur et force concernant ce père désemparé mais combatif, avec énergie et engagement concernant des pratiques d’un autre temps.
Le chemin pourra paraitre un peu balisé mais le décor exceptionnel de l'archipel rend la lecture assez mémorable..
Le dernier polar de Patrice Gain, "𝙇𝙚𝙨 𝙗𝙧𝙤𝙪𝙞𝙡𝙡𝙖𝙧𝙙𝙨 𝙣𝙤𝙞𝙧𝙨" est paru aux Éditions Albin Michel
Patrice Gain sait faire monter le suspense et doser l'angoisse dans des lieux singuliers .
— Baz'art (@blog_bazart) March 5, 2023
Son dernier polar "𝙇𝙚𝙨 𝙗𝙧𝙤𝙪𝙞𝙡𝙡𝙖𝙧𝙙𝙨 𝙣𝙤𝙞𝙧𝙨" nous plonge dans les îles Féroé, territoire perdu dans des décors sauvages, hostiles et inquiétants.. pic.twitter.com/1szkLBzJeW