Magazine Cuisine

Tout savoir sur les bienfaits nutritionnels de la pomme de terre

Par Larattedutouquet

Ce n’est un secret pour personne : la pomme de terre doit, depuis longtemps, faire face à de nombreuses idées reçues. Pourtant, ce tubercule est excellent pour la santé. Il est une bonne source d’énergie et de glucides complexes, et apporte moins de calories que d’autres féculents. Envie d’en savoir plus ? La Ratte du Touquet vous explique tout sur les bienfaits nutritionnels de la pomme de terre !

> À lire également : 10 choses à savoir sur la pomme de terre

La pomme de terre est riche en fibres

Malgré son côté fondant en bouche, la pomme de terre n’est pas dépourvue de fibres. Elle égale même certains fruits et légumes réputés pour cela, comme les asperges. Nécessaires au bon fonctionnement du transit intestinal et à la protection contre certaines maladies cardiovasculaires, elles préviennent la constipation et baissent les risques de cancer du côlon. Les fibres sont donc nos alliées.

Pour vous donner un ordre d’idée, en mangeant une pomme de terre cuite à l’eau avec la peau, vous profitez d’environ 18% de vos besoins quotidiens en fibres pour 250 g. D’ailleurs, nous vous conseillons de la consommer de cette façon : leur peau contient plus de fer qu’un bol d’épinards frais.

La pomme de terre est riche en amidon

L’amidon est un glucide complexe, particulièrement connu comme étant présent dans la pomme de terre. Comme dans la banane et les graines,  sa teneur en amidon résistant est la plus intéressante car cet élément n’est pas absorbé par l’intestin grêle. Un avantage considérable, qui contribue à réduire également le développement du cancer du côlon.

Petit conseil de grand-mère : le jus extrait de la pomme de terre soulage des douleurs gastriques. En cas d’ulcère, il aidera à la cicatrisation, en réduisant l’acidité de l’estomac. Crue, la pomme de terre présente d’autres qualités en usage externe. Elle traite certains bobos du quotidien, tels que les contusions, les brûlures légères, ou encore les maux de tête.

La pomme de terre est riche en eau

Si tous les fruits et légumes sont naturellement très riches en eau, la pomme de terre n’est pas la plus mal lotie : elle bat la banane, l’avocat et les petits pois. Son pourcentage en eau avoisine 80%, conduisant ainsi à une faible teneur en calories (200 à 250 kcal par portion). Parfait pour s’hydrater et garder la ligne !

Dans cette eau, beaucoup de minéraux et oligo-éléments sont dissous. On compte parmi eux le potassium, le phosphore, le zinc, le cuivre, sans oublier le manganèse.

La pomme de terre est riche en vitamines

La pomme de terre est une bonne source de vitamines B6 et C.

Très présente dans les viandes, volailles et poissons gras, la vitamine B6 est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et hormonal. Par chance, la pomme de terre en est richement dotée. Quant à la vitamine C, elle n’appartient pas qu’au groupe des agrumes. Grâce à sa teneur en antioxydants, elle vient en soutien des articulations et des dents.

Vous l’aurez compris : les bienfaits nutritionnels de la pomme de terre sont multiples et en font une alliée de taille dans votre alimentation. Pour la cuisiner au quotidien, n’hésitez pas à consulter les recettes de la Ratte du Touquet !

> À lire également : Quelle quantité de pommes de terre prévoir par personne ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larattedutouquet 3681 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines