Magazine Culture

Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 16 août 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Et une envie de plus à satisfaire et pas des moindres.

En effet l'invité du jour est :

Sandro Botticelli - La naissance de Vénus.

1482-1486 - tempera sur toile - 172,5 * 278,5 - Galerie des Offices, Florence, Italie.

La naissance de Vénus est l'un des tableaux les plus célèbres du monde. L'œuvre fut réalisée par Alessandro dit Mariano Botticelli (1445-1510), connu sous le nom de Sandro Botticelli, peintre italien de l'école florentine. Ce dernier fut l'élève de Fra Filippo Lippi, le meilleur peintre florentin de l'époque. Botticelli acquit sa réputation grâce à son œuvre Allégorie de la force(1470), puis reçut la commande de la Naissance de Vénus pour Laurent de Médicis, dit le magnifique. Selon la mythologie, le titan Cronos aurait châtré  son père, le dieu Ouranos, dont les organes sexuels rejetés à la mer auraient engendré Aphrodite (ou Vénus). La Naissance de Vénus dépeint le moment où Vénus, sortie de la mer dans un coquillage, arrive à Paphos, à Chypre. Elle est  poussée vers la rive par deux vents, tandis qu'une nymphe s'apprête à la revêtir d'un manteau  orné de fleurs printanières afin de couvrir sa nudité.

La posture de Vénus provient sans doute de la statuaire antique très estimée par la Florence d'alors. En dépit des proportions étranges de son corps - son cou et ses bras gauche sont trop longs -, Vénus apparaît comme une femme à la beauté saisissante, avec son teint délicat et ses longues boucles encore humides, Elle naît en tant que déesse de la Beauté et s'offre au regard du spectateur, témoin de cet acte créateur. Elle s'apprête à sortir d'une coquille Saint-Jacques dorée tandis que les vents l'inondent de roses au cœur d'or. Les oranges que porte l'arbre situé derrière elle sont également ornées d'or. Historiquement, ce tableau compte parmi les nus les plus célèbres depuis l'Antiquité classique.

Sobre et efficace ce joli tableau.

Pour la suite, surprise.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine