Magazine Football

Huitième journée Olympique : Des médailles, mais pas d'or...

Publié le 16 août 2008 par Benjphil
bronzeUn podium historique en natation, un gendarme frôle la bavure, le quatre sans barreur en bonne surprise. Les Français sont biens bronzés à Pékin, n'empêche que ça recule au classement. Sinon Usain Bolt explose le record du monde du 100 mètres en 9'69 pour un titre acquis les doigts dans le nez.
Aussi bien qu'à Athènes, c'est le bilan de la natation Française qui rapporte 6 médailles du cube d'eau malgré le fiasco de Laure Manaudou (0 pour les filles). C'est Alain Bernard qui assume, lui, son rôle de chef de file en glanant trois médailles pour lui dans les trois métaux : l'or sur le 100m nage libre, l'argent au relais 4x100m nage libre et le bronze au 50m nage libre. Un 50m nage libre remporté par le Brésilien Cielo qui devance un autre Français Amaury Leveaux qui remporte lui sa deuxième médaille d'argent étant présent dans le relais 4x100m nage libre. C'est la première fois qu'il y a deux Français sur un podium Olympique en natation.
Les deux autres médailles sont en bronze et autour du cou de Hugues Duboscq en 100 et 200m brasse. Alain Bernard se retrouve avec le même bilan que Laure Manaudou à Athènes, mais le natif d'Aubagne a lui 25 ans et prenons date pour les Jeux de Londres (2012) où le Français et les autres sprinteurs tricolores auront pour tâche d'améliorer ces résultats déjà exceptionnelles.
La gendarmerie nationale recrute.
gendarme2Au delà de la faille spatiotemporelle d'Alain Bernard, d'habitude lorsque la  la gendarmerie fait une médaille aux J.O d'été c'est plutôt en sport équestre. Mais il y aussi le tir. Après Franck Dumoulin, le gardien de la paix médaillé d'or en 2000 à Sydney, voici le gendarme Marseillais Anthony Terras (23 ans) qui prend la médaille de bronze au skeet. Alors le skeet c'est du ball trap. Un lanceur mécanique envoie en l'air deux plateaux d'argile qu'il faut dégommer avec sa carabine. Au bout des 25 tirs réglementaires, le Français était à égalité avec le Chypriote Antonis Nikolaidis. Un barrage départageait alors les deux hommes où le premier qui part à la faute perd. Une de ces médailles surprise qui gonfle le total et qu'on oubliera aussitôt. Ça ne m'empêchera pas de dire que je me demande encore ce que le tir (et autant de médailles !) fout aux Jeux Olympiques quand le squash et le rugby,  par exemple n'y sont pas. Ces deux sports d'ailleurs (rugby à VII) sont candidats pour intégrer le mouvements Olympique aux Jeux de 2016, mais le golf fait figure d'épouvantail.

Runner runner sans barreur.

L'aviron apporte régulièrement sa contribution au total français aux Jeux. Par exemple, le deux de couple poids légers composé d'Adrien Hardy et de Jean-Baptiste Macquet défendait son titre Olympique d'Athènes. Un peu court, les Français terminent 5è de leur finale. La médaille est venue du quatre sans barreur hommes où Julien Despres, Benjamin Rondeau, Germain Chardin et Dorian Mortelette sont récompensés de leurs efforts par une jolie médaille de bronze pas vraiment attendue là non plus. 
Pas Bryan les tennisman.
Après leur match marathon contre la parie Suédoise hier, Mickael Llodra et Arnaud Clément avait une médaille de bronze à aller chercher. Contrairement au simple qui voit les demi-finalistes remporter une médaille de bronze quoi qu'il arrive. Face à la top paire mondiale, les frères Bryan, les Français avaient bien commencé remportant le premier set. Mais le rouleau compresseur yankee s'est mis en route et c'est presque logiquement que le Français se sont inclinés. 3-6, 6-3, 6-4.
Le (presque) sans faute Français en Athlétime.
arron_serieu_maxBon évidemment, se foutre de la gueule des Français en Athlétisme au J.O c'est tirer sur l'ambulance qui en plus a les deux pneus crevés et plus d'embrayage. De l'autre côté un tel sans faute se doit forcément d'être signalé. Poissarde jusqu'au bout avec l'Olympisme, Christine Arron est éliminée dès les quarts de finale au 100m (avec le 17è temps lol). Pas de miracle bien sur pour Martial Mbandjock qui reste en demi-finale du 100m. Salim Sdiri ne passe pas les qualifications d'un concours de la longueur pas hyper relevé. Élodie Guégan s'est explosée le tendon d'Achille durant son 800m. Vincent Zouaoui dandrieux ne passe pas le cut au 3000m steeple. Bon on va arrêter d'être médisant avec les qualifications Maheidine Mekhissi-Benabbad et Bouabdellah Tahri dans ce même 3000m steeple. Vanessa Boslak se qualifie pour la finale du concours à la perche, mais pas Marion Buisson.
Usain Bolt vous salue bien.
usain_boltLe recordman du monde (21 ans) a été étonnant de facilité dans la conquête du titre Olympique dans le 100m au nid d'oiseau. En quart de finale il court 60mètres, regarde à gauche et à droite et relâche tout. Le temps 9'92. en demi-finale il fait la même coure en faisant deux foulée à bloc de plus : le temps ? 9'85. Le chrono qu'il a fallut à Justin Gatlin il y a quatre ans pour être champion Olympique.
En finale il gagne, bien sûr, en 9'68, corrigé 9'69 en coupant on effort ! Champion Olympique, record du monde ! Le premier homme à descendre sous les 9'70. S'il n'avait pas coupé son effort et pris une seconde pour sa taper le torse et vanner Asafa Powell, jusqu'où sera-t-il descendu ? Bah il va faire le doublé 100 et 200 mètres, le premier depuis Carl Lewis à Los Angeles. Qui pour l'en empêcher. Voudrais bien savoir ce qu'il y a dans ses urine quand même...
La perf' du jour :
L'équipe de football de Belgique qui élimine l'Italie au stade des quart de finale du tournoi Olympique. Réduit à 10 et menés 1-0, les Belges ont égalisé, pris l'avantage avant de se faire égaliser et de finalement s'imposer 3-2 dans le match du tournoi pour l'heure. Seul bémol, on s'interroge sur le niveau de la sélection Italienne quant on voit que Kévin Mirallas arrive à inscrire un but, mais personne n'est sur d'avoir vu le cuir franchir la ligne. La Belgique rencontrera le Nigéria en demi-finale et le Brésil rencontrera l'Argentine.
La bonne côte : 
L'équipe de France de handball qui a disposé de l'Espagne (28-21) était déjà qualifiée pour les quart de finale, mais là elle marque les esprits réagissant de la meilleure des façons à l'abandon de Jérôme Fernandez. Les Français ont également battus la Croatie (sans Ivano Balic) jeudi dernier (23-19). Les Français lutteront contre la Pologne pour la première place du groupe A et envisager sereinement un quart de finale contre l'Islande, le Danemark ou la Russie.
Le tableau des médailles :
USAPas de médaille d'or aujourd'hui pour la délégation Française paye la facture en reculant de deux places au général (11è), sortant ainsi du top 10. Pourtant avec 22 médailles, la France est 4è au total. Le métronome Ukrainien (10è) est dans les clous de ses 23 médailles aux Jeux de Sidney et Athènes avec 11 médaille dont 4 en or ! La Grande Bretagne a raflé trois titres Olympiques aujourd'hui et remonte à la 7è place.
Du côté du podium, la Corée du Sud reprend la troisième marche du podium aux Allemands 8 médailles d'or contre 7.
En haut, les titres en Athlétisme commence à être distribué, mais c'est pour l'heure Michael Phelps qui tient sa délégation à bout de bras fournissant 7 des 16 médailles d'or de son pays, la Chine en compte 27, plus que 11 d'écart. Au total, les Chinois ont 46 médailles et les Américains en compte 52 et donc dans les temps pour passer les 100 breloque comme à Athènes, Atlanta, Barcelone (pour les temps modernes et sans boycott).
Septième journée Olympique : De toutes les couleurs !
Sixième journée Olympique : Énorme Bernard !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines