Magazine Cinéma

Madame Mohr a disparu : un sympathique cosy mystery polonais qui ouvre en beauté !

Par Filou49 @blog_bazart
samedi 11 mars

agullo

"Le concierge a tué disait tout Cracovie. Seule Zofia n'était pas d'accord, car dans tout ce puzzle, rien ne correspondait"

Mme Mohr a disparu, certes, mais elle est rapidement retrouvée morte, et ce n’est que le début ! Simple crise cardiaque ? Les conclusions du médecin semblent un peu hâtives. 

Zofia est une demi-bourgeoise, femme d’un néo prof d’université,  va s’improviser enquêtrice, elle qui adore les romans d’enquête,  va faire preuve d’un sens de l’observation acéré

Cette semaine nous avons fait un tour à Cracovie, tres belle ville polonaise au charme désuet, l'occasion de mettre en avant ce cosy mystery original et surprenant qui se déroule au 19ème siècle en Pologne et qui a le mérite de sonder la question de la place des femmes à cette époque. 

Un roman  léger, truffé d’humour et qui offre une belle pause littéraire ! 

Ce premier opus  inaugure une série cosy-crime à la sauce polonaise du XIX ème siècle écrit par une autrice qui est en fait 2 auteurs et qui présente de véritables éve…

Sous le pseudo Maryla Szymiczkowa, le couple d’auteurs Jacek Dehnel et Piotr Tarcsynski signe une savoureuse satire de la bourgeoisie cracovienne de la fin du XIXe siècle   qui a un coté "Miss Marple » évident

Un livre qui donne sincèrement envie de découvrir la suite de cette série très prometteuse déjà traduite en anglais et qui est aussi populaire qu'intelligente!!

« Madame Mohr a disparu », de Maryla Szymiczkowa, traduit du polonais par Marie Furman-Bouvard, éd. Agullo, 385 p., 21,50 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines