Chez les Nunki, il y a environ 30 000 ans, c’est l’effervescence ! Le clan s’apprête à rejoindre la caverne où ils passeront l’hiver. Lanilis, l’homme de vie du clan, sent que le temps est venu de former un successeur pour assumer la fonction de prêtre après lui. Cette formation est longue, aussi, Lanilis se doit de bien choisir celui qui sera un guide pour les Nunki. Il doit distinguer parmi les nourrissons celui qui présente les signes indispensables à cette charge. Le futur homme sage devra apprendre à ressentir la nature, comprendre la complexité humaine, savoir expliquer ce qui dépasse l’entendement. L’homme de vie doit faire corps avec le monde qui l’entoure, jusqu’à se fondre dabs son environnement. Choisir un successeur c’est prendre un grand risque. Lanilis espère que son choix sera le bon, car il faudra des années pour savoir si le futur prêtre aura les compétences requises.
Autour des Nunki, le monde est beau et sauvage, la nature regorge de provendes. Pour que soit la vie, chacun dans le clan a sa fonction, sa spécialité selon ses compétences et, l’homme de vie devra les connaître toutes. Le chef du clan et le prêtre sont la colonne vertébrale du groupe. Ils assurent la sécurité, le respects des règles du savoir-vivre ensemble, l’équilibre nécessaire afin de demeurer en harmonie avec une faune pouvant être dangereuse. Lanilis, emmènera son apprenti aux limites de ses capacités. En se confrontant au monde, le noviciat donnera les compétences indispensables à la prêtrise. Contrairement au reste du clan, l’homme de vie doit être capable de vivre seul en se fondant dans son environnement, jusqu’à prendre corps avec la nature.
Michel Lacombe plonge son lecteur dans à la fin du Paléolithique inférieur, dans le quotidien d’un clan néandertalien. Le prêtre, Lanilis, met en place la formation de son successeur. Au cours de cet apprentissage, nous découvrons le mode de vie, l’approche de l’art et la structure d’un groupe d’hommes du Neandertal. Intéressé par la grotte *Chauvet, du mon de l’un de ses inventeur, Michel Lacombe a imaginé quelle était la vie de ceux qui ont transformé cette grotte, afin de toucher le divin, jusqu’à nous offrir une fenêtre sur leur vie, il y a 30 000 ans. Un roman captivant, presque envoûtant, nous plongeant dans un univers fascinant, dont des vestiges parvenus intacts jusqu’à nous ne cessent de nous interpeler. Celui dont nous pensions, qu’il était lourd et très primitif, se révèle bien plus fin et intelligent prévu.
Pour acheter le livre cliquez ICI : La caverne de vie
Présentation de l’éditeur
30 000 ans avant notre ère, les Nunki s’apprêtent à gagner la grotte où ils passeront l’hiver, leur chef Naos à leur tête Lanilis, l’homme de Vie du clan, sent que le moment est venu pour lui de former son successeur. Il ne tarde pas à identifier un nourrisson, baptisé Kaïnilis, qu’il va peu à peu former. Apprentissage du savoir-faire des autres, connaissance de soi même, de la nature, épreuves, maîtrise de l’art sacré de la peinture rupestre, le chemin sera long et les étapes à franchir nombreuses avant que Kaïnilis ne puisse prétendre au statut d’homme de Vie du clan. Lanilis a t il vu juste en le choisissant ?
Un peu de l’auteur
Michel Lacombe a toujours écrit, et le succès lui vient dès son premier roman, Le Retour au mas couronné par le prix des Automnales en 2004. Depuis, ce passionné d’histoire, d’archéologie, de préhistoire, de nature et de sciences a publié plus d’une quarantaine de livres Ces « romans de vie », comme il les appelle, où il s’attache à faire ressentir au plus près ce que vivent ses personnages, lui ont valu la reconnaissance d’un lectorat fidèle. Michel Lacombe vit en Ardèche.
Source photo Amazon
Détails du produit
• Éditeur : DE BOREE (10 février 2022)
• Langue : Français
• Broché : 256 pages
• ISBN-13 : 978-2812927553
• Poids de l’article : 370 g
• Dimensions : 15 x 2.1 x 23 cm
<” Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun”>
<” La caverne de vie, de Michel Lacombe”>