Magazine Cinéma

Coup de ♥️ en poche - Jetez moi aux chiens; Patrick McGuinness

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 12 mars

9782264080158ORI

 Le corps d'une jeune femme est retrouvée près d'une rivière sur la côte Sud de l'Angleterre. Alexander Widdowson, un flic originaire de la région se voit confier l'affaire.

La dernière personne à l'avoir vu vivante serait son voisin, Michael Wolphram, un professeur à la retraite, un célibataire discret et sans histoire.

Mais être discret et sans histoire, dans le monde connecté d'aujourd'hui, n'est-ce pas déjà une ouverture vers la bizarrerie et la perversion,  se demande Lynne Forester,  la "journaliste" de la presse people dépêchée pour couvrir ce féminicide ignoble.

Widdowson reconnait dans ce coupable idéal, et déjà désigné par les médias, son ancien professeur de collège.

Un homme profondément humain qui l'a aidé dès son arrivé dans l'école privée de la ville, un établissement très sélect mais aussi très mal fréquenté, autant par certains professeurs que par certains élèves.

Il n'a pas d'alibi et se défend mal, il aime la musique et la littérature et tous ses voisins et anciens collègues de travail ont certainement beaucoup d'autres choses à ajouter devant les micros et caméras des télévisions d'informations permanentes. Ils faut bien meubler le temps.

Tous les codes du roman policier sont respectés, un duo de flics mal assortis mais forcément complémentaires, un meurtre sordide et un coupable idéal. Mais si Patrick McGuinness trempe sa plume dans l'encre noire de la série du même nom, c'est parce qu'il sait brillement utiliser les trames du polar pour nous raconter la Grande-Bretagne du Brexit tout en plongeant dans les souvenirs de l'Angleterre Thatchérienne et de son comportement  terrible face au conflit irlandais.

" Il n'y avait pas de gaspillage avec lui, pas de gaspillage d'émotion, de colère ni de frustration. Pas de sous-entendus sexuels non plus. Pas de bavardage  inconséquent. On était encore des gamins, il était un adulte. Chez lui, on ne voyait  jamais cet éclat de désir malsain qui brillait  dans les yeux de certains, ceux qui clairement  aimaient un peu trop les enfants, ou qui au fil des ans s'étaient rabattus sur eux faute de mieux. Ceux là, lorsqu'ils te regardaient,  tu devais t'essuyer la bouche, le cou, l'espace où  ton nombril apparaissait parce que tu avais oublié un bouton de ta chemise. Il y en avait qui étaient  toujours à chercher la peau nue entre les boutons, entre la chemise et le pantalon. On disait d'eux qu'ils avaient le regard poisseux. Parfois, quand tu t'étirais en classe, tu sentais ta chemise remonter et ton ventre se creuser. Et soudain,  tu te rendais compte que le prof était en train de fixer précisément cet endroit,  comme s'il avait entendu le coton glisser sur la chair et la peau se tendre. Même  ceux qui au départ n'étaient pas attirés par les gamins, mais dont les pulsions n'avaient  pour ainsi dire pas d'autre exutoire, faisaient ça de temps en temps. Pas lui. Jamais. Personne  n'avait une attitude moins équivoque que  M.Wolphram."

https://ds.static.rtbf.be/article/image/1920xAuto/0/7/d/9b51b0e599ed8b1c4e5388fdce6465b5-1583746068.jpg

Du passé au présent,  le romancier anglais dresse aussi le portrait d'hommes et de femmes qui, heureusement, ne se comportent pas tous en moutons de Panurge.

Le dynamitage en règle de la presse people et de ses lecteurs, des télés d'infos continues et de ses spectateurs est très bien venu, et la terrible description des pensionnats d'écoles privées et de ses professeurs tout puissants serre la gorge du lecteur prisonnier de ce véritable page turner.

" Jetez-moi aux chiens" se lit comme un polar qui n'en serait pas un et comme un roman politique et social qui se dévorerait comme un polar.

Une belle réussite à découvrir en poche chez 10/18.

  Jetez moi aux chiens    Patrick McGuinness;  disponible en poche aux éditions 10 18 depuis janvier 2022


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines