Au cours de ses décennies de célébrité, Paul McCartney a rencontré des centaines de photographes – il en a même épousé une. Mais il ne s’est pas toujours bien entendu avec ceux qui le prenaient en photo. À trois reprises au moins, McCartney a eu une altercation physique avec des photographes.
1. Paul McCartney a jeté un seau sur un photographe qui frappait à sa porte
Dans les années 1960, une théorie du complot selon laquelle McCartney serait mort et aurait été remplacé par une doublure corporelle s’est répandue. La journaliste Dorothy Bacon et le photographe Terence Spencer ont décidé d’enquêter sur ces rumeurs en frappant à la porte de McCartney un dimanche matin. Ils trouvent McCartney non seulement vivant, mais aussi furieux de leur présence.
“Il était absolument rouge de fureur”, a déclaré Spencer, selon le livre Paul McCartney : A Life de Peter Ames Carlin. “Il m’a regardé et a lancé le seau. L’ironie de la chose, c’est que j’en ai eu un aperçu. Il m’a manqué, mais il a fait un pas en avant et m’a frappé à l’épaule. J’avais couvert six guerres et je n’avais jamais été frappé par quoi que ce soit ou qui que ce soit, jusqu’à ce que Paul McCartney me donne un coup de poing. J’ai donc dit à Dorothy : “Je crois que nous avons épuisé notre hospitalité”, et nous avons fait demi-tour et sommes partis.
Spencer et Bacon s’enfuient de la propriété et se dirigent vers la ville lorsqu’ils remarquent que McCartney les suit dans sa voiture.
J’ai dit à Dorothy : “Pour l’amour de Dieu, fais attention, car cet homme est fou””, raconte Spencer.
Heureusement, McCartney les suivait pour s’excuser. Il a proposé d’accorder une interview à Bacon à condition que Spencer lui donne le rouleau de pellicule qui l’a filmé en train de jeter le seau avec colère.
2. Paul McCartney a donné un coup de poing à un photographe qui effectuait sa première mission
En 1982, Paul McCartney participe à l’émission Desert Island Discs de la BBC Radio Four. Lorsqu’il est arrivé aux studios de la BBC, le photographe du Daily Star Paul Massey, un jeune homme de 18 ans qui effectuait sa toute première mission, s’est approché pour prendre une photo. Le Daily Star rapporte que lorsque Massey s’est approché de McCartney, ce dernier “a soudainement dirigé son poing et son corps vers notre photographe choqué”.
Lire [REVUE DE PRESSE] Stella McCartney dévoile sa première silhouette en... champignonMcCartney s’est rapidement excusé auprès du photographe stupéfait.
“Je suis désolé”, a déclaré McCartney, selon le Globe and Mail. “J’ai explosé, mon pote.”
McCartney a amené Massey dans son studio pour se faire pardonner, où il a expliqué qu’il pensait que donner un coup de poing à Massey était le seul moyen de le faire arrêter de prendre des photos.
“Je suis désolé de ce qui s’est passé”, a-t-il déclaré. “Quand je t’ai vu là, je savais qu’il n’y avait qu’un seul moyen de t’empêcher de prendre des photos, et c’était de te frapper”.
3. Il s’est fait bousculer lors d’un concert
En 2003, McCartney était près de la Tamise pour voir David Blaine. Le magicien présentait un spectacle au cours duquel il avait vécu sans manger dans une boîte en plastique suspendue à une grue pendant 44 jours. Le porte-parole de McCartney, Geoff Baker, a demandé à un photographe de prendre une photo du musicien, ce qui n’a pas été apprécié.
“Personne ne savait qu’il [McCartney] était là parce qu’il faisait nuit, et pour une raison quelconque – probablement connue seulement de mon hôpital psychiatrique – j’ai décidé de dire à un photographe de venir”, a déclaré Baker, selon le Sydney Morning Herald. “Paul ne voulait pas être photographié et deux de ses amis lui ont dit qu’il ne voulait pas être photographié. Il y a eu des bousculades, mais aucun coup de poing n’a été donné”.
McCartney était tellement en colère contre Baker pour avoir envoyé un photographe qu’il l’a renvoyé. Il semble que la plupart des photographes devraient faire preuve d’une certaine prudence lorsqu’ils s’approchent de l’ancien Beatle.