Billy Preston fait partie d’un club exclusif de quelques musiciens que certains appellent le “cinquième Beatle”. Billy Preston était un claviériste qui a eu un impact sur les Beatles plus important que certains ne le pensent. En dehors des Beatles, Preston a eu une carrière accomplie, travaillant avec les plus grands artistes de tous les temps.
Enfant, Billy Preston était un prodige du clavier
Certaines personnes sont naturellement douées pour jouer d’un instrument, et Preston s’est rendu compte de son don dès son plus jeune âge. Dès l’âge de 10 ans, il jouait de l’orgue pour des chanteurs de gospel comme Mahalia Jackson, bien qu’il ait été entièrement autodidacte. À 11 ans, il apparaît dans un épisode de l’émission télévisée de Nat King Cole sur NBC et chante une chanson de Fats Domino avec Cole.
En 1962, Preston rejoint le groupe de Little Richard en tant qu’organiste. Lors d’un concert à Hambourg, Preston rencontre les Beatles, qui avaient été invités à faire la première partie de Little Richard. En 1962, il joue sur l’album Night Beat de Sam Cooke et sort son premier album, 16 Yr. Old Soul. Il rejoint ensuite le groupe de Ray Charles en 1967. Toute cette exposition dans les années 1960 a fait de Preston l’un des claviéristes les plus recherchés dans le monde de la musique.