Magazine Culture

4 raisons pour lesquelles la tante de John Lennon le critiquait

Publié le 13 mars 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque le biographe Hunter Davies s’est entretenu avec les parents des Beatles, il a remarqué que la tante de John Lennon, qui l’a élevé, était la seule à critiquer son enfant. Lennon et sa tante, Mimi Smith, ont eu une relation compliquée pendant toute sa jeunesse, et cela n’a pas changé lorsqu’il est devenu plus âgé. Elle l’a toujours critiqué pour quatre raisons.

Sommaire

1. La tante de John Lennon a piqué une crise lorsqu’il a dépensé de l’argent pour un manteau

Mme Smith avait un problème avec les habitudes de dépense de John Lennon. Une fois, il a acheté un nouveau manteau à sa future femme, Cynthia, et lorsque Smith l’a vu, elle est entrée dans une colère noire.

“Lorsqu’elle a vu le manteau et appris que John l’avait acheté pour moi, elle est devenue folle de rage”, écrit Cynthia dans son livre John. Elle a crié à John qu’il avait dépensé son argent pour une “poupée de gangster” (même avec Mimi qui nous criait dessus, c’était drôle) et a d’abord lancé le poulet, qu’elle m’avait pris, puis un miroir à main sur John. Tu crois que tu vas pouvoir m’amadouer avec ce poulet alors que tu as dépensé tout ton argent pour ça ? Sors d’ici”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Son opinion sur ses dépenses n’a pas changé après qu’il soit devenu célèbre et qu’il ait commencé à gagner plus d’argent qu’il ne pouvait en dépenser.

“Il est trop tendre avec l’argent”, dit-elle à Davies dans le livre The Beatles : The Authorized Biography. “Il est facile à toucher. Il est d’une générosité inouïe. Je n’arrête pas de le lui dire.

2. Elle ne voulait pas qu’il joue dans un groupe

Lorsque Lennon grandissait, Smith lui interdisait de jouer de la musique à la maison ou de rejoindre un groupe. Lennon lui a même fabriqué une plaque gravée de son refrain constant : “La guitare, c’est bien, mais tu ne gagneras jamais ta vie avec”.

Dans le dos de Smith, Lennon monte un groupe avec Paul McCartney et George Harrison. Lorsqu’elle apprend qu’il joue l’après-midi au Cavern Club, elle se précipite sur place pour l’obliger à retourner à l’école.

“Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit horrible, le Cavern”, dit-elle. “J’ai mis beaucoup de temps à le trouver. J’ai fini par suivre la foule. J’ai descendu quelques marches avec eux et il y avait ce type, Rory McFall, qui prenait de l’argent. Je l’ai poussé hors du chemin. Je lui ai dit : “Je ne vous donnerai pas d’argent, je veux John Lennon ! Je veux John Lennon”.

Lire  [REVUE DE PESSE] John Lennon & Yoko Ono : la toute première performance de "Give Peace A Chance"

3. La tante de John Lennon n’aimait pas ses vêtements

Smith n’aimait pas la façon dont Lennon s’habillait, surtout lorsqu’il était adolescent. Le jour où il a rencontré McCartney, elle était dégoûtée qu’il s’habille comme un Teddy Boy, une sous-culture britannique.

“Mimi m’a dit ce jour-là que j’avais enfin réussi”, a déclaré Lennon, ajoutant : “J’étais maintenant un vrai Teddy Boy. J’ai semblé dégoûter tout le monde ce jour-là, et pas seulement Mimi. L’autre jour, je regardais la photo de moi prise à Woolton ce jour-là. J’ai l’air d’un jeune garçon tellement jeune”.

Des années plus tard, lorsque Lennon emmène Smith visiter une maison, elle ne veut pas y aller, en partie parce qu’elle est gênée d’être vue avec lui.

“Les gens vivaient encore dans cette maison et je ne voulais pas y entrer, surtout à cause de la façon dont John était habillé”, dit-elle. “Il portait un vieux jean troué et une vieille veste en daim que je lui avais achetée il y a des années et qui était bien trop petite pour lui. Il portait aussi une stupide casquette de yachting. Je lui ai dit qu’il ne fallait pas entrer, que la maison était bien trop intelligente pour qu’il leur tombe dessus comme ça”.

4. Elle a dit un jour qu’elle n’aimait pas sa façon de parler

Ceux qui ont parlé avec Lennon ont remarqué qu’il avait tendance à sauter d’un sujet à l’autre, ce qui donnait une impression de flot de conscience aux conversations. Smith a admis un jour qu’elle n’aimait pas ce trait de caractère.

“John a toujours été un mauvais orateur”, a-t-elle déclaré. “Et c’est de pire en pire. Souvent, je ne comprends pas ce dont il parle. Son esprit s’emballe dans tous les sens”.

Bien que certains traits de caractère de Lennon fassent rouler les yeux de Mme Smith, ils sont restés en contact étroit pendant toute la vie de Lennon. Selon elle, Lennon envoyait souvent des lettres de ses voyages, et elle les conservait toutes, prouvant ainsi qu’elle l’aimait, même si elle était dure avec lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines