Magazine Culture

La BBC a interdit une chanson de Paul McCartney qui a été numéro 1 en Irlande

Publié le 15 mars 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La BBC a interdit une chanson de Paul McCartney, mais cela ne l’a pas empêché de devenir un succès en Irlande. La maison de disques de l’ancien Beatle a essayé de le prévenir que la BBC allait interdire “Give Ireland Back to the Irish”, mais il s’est senti moralement obligé de la diffuser.

Les racines de Paul McCartney remontent à l’Irlande, et Bloody Sunday a donc touché une corde sensible.

Dans The Lyrics : 1956 to the Present, Paul a écrit que ses grands-pères maternels et paternels venaient d’Irlande. Le père de sa mère, Owen Mohan, était originaire de Tullynamalra, dans le comté de Monaghan. Il a fini par s’installer à Liverpool et a commencé à travailler comme charbonnier. La famille était catholique.

Paul ne sait pas exactement où son grand-père paternel est né en Irlande, mais il sait que ce côté de la famille était protestant.

Lorsque Paul et son frère Michael sont nés, leurs parents, Jim et Mary, les ont baptisés catholiques. Mary a insisté. Cependant, le couple a élevé ses fils dans un esprit non confessionnel. “Ainsi, notre foyer représentait en microcosme le fossé politique et religieux irlandais”, écrit Paul.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans The Beatles Anthology, Paul écrit qu’il a développé sa philosophie religieuse sur le quai. Il entendait les catholiques et les protestants se disputer et prétendre que leur branche du christianisme était meilleure. “Ils n’arrivaient pas à s’entendre, même s’ils étaient tous deux chrétiens”, a-t-il écrit.

Le 30 janvier 1972, des soldats britanniques ont ouvert le feu sur une manifestation pacifique à Derry, tuant 14 personnes. L’événement est connu sous le nom de Bloody Sunday.

Paul est à New York. Il avait rencontré John Lennon la veille. Ironiquement, Paul écrit : “C’est une réunion au cours de laquelle nous avons plus ou moins convenu d’arrêter de nous envoyer des piques.” Ainsi, alors que les anciens compagnons de groupe ont accepté un cessez-le-feu, mettant fin à leur querelle et à leur bataille dissidente, les soldats britanniques ont aggravé une guerre déjà tendue et sanglante.

En tant que personne aux racines irlandaises, le Bloody Sunday a mis Paul dans une position délicate.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines