Une pièce unique de l’histoire des Beatles a été vendue aux enchères pour plus de 6 000 livres sterling après avoir été trouvée lors d’un déménagement dans le Lincolnshire.
Dans le lot, vendu aux enchères par John Taylors, basé à Louth, se trouvaient deux photos dédicacées de l’un des Fab Four, George Harrison, ainsi qu’une lettre d’excuse adressée à deux écolières fans qui avaient frappé à la porte de son domicile dans les années 1960.
Le lot a été vendu aux enchères le mardi 14 mars et a pulvérisé les estimations de 2 500 à 3 000 livres sterling établies avant la vente.
Le lot a été vendu à la salle de vente Old Wool Mart pour 6 100 livres sterling.
La lettre manuscrite était adressée à la mère de l’une des écolières, qui s’était présentée à l’improviste à sa maison de Kinfauns, sur le domaine historique de Claremont Park.
James Laverack, de la maison de vente aux enchères John Taylors à Louth, explique : “Cette découverte est la chronique d’une querelle dans laquelle le Beatle s’est retrouvé impliqué peu après avoir emménagé à Kinfauns, le bungalow qu’il avait acheté dans le domaine historique de Claremont Park Estate à Esher dans le Surrey en 1964.
“La grande maison du domaine, un ancien manoir royal du XVIIIe siècle situé de l’autre côté du parc, était alors une école privée de filles et ce sont deux de leurs élèves qui sont arrivées à l’improviste sur le pas de la porte de Harrison.
Lire Il y a 53 ans... les Beatles à 'Olympia“Il semblerait qu’elles aient reçu un accueil glacial de la part de la femme qui leur a ouvert la porte. Non seulement elle a fait comprendre aux filles que leur visite n’était pas la bienvenue, mais elle a aussi téléphoné à l’école pour se plaindre – et c’est à ce moment-là que le ballon s’est envolé.
“Les messages ont fusé entre l’école, les parents et Kinfauns”.
Après l’envoi de la lettre à la mère de Claire Braham, l’une des écolières, George Harrison lui a fait part de ses regrets et lui a envoyé un autographe.
Il avait également un livre appartenant à Melanie, l’autre écolière qui s’est présentée à sa porte, et lui a confirmé qu’elle pouvait venir le chercher – tout en précisant qu’il avait été signé par lui-même et par son camarade Beatle John Lennon.
Lorsque Melanie est arrivée à Kinfauns, elle a non seulement reçu son livre, mais aussi une photo dédicacée par Harrison, le légendaire guitariste des Beatles ayant posé pour la photo.
Melanie est décédée récemment et c’est lors du nettoyage de sa maison que ces souvenirs des Beatles ont été retrouvés.
Ces souvenirs personnels avaient été conservés précieusement pendant près de soixante ans, sans doute sans avoir conscience de la valeur financière d’un tel matériel unique des Beatles sur le marché moderne des collectionneurs.
<="" >="" picture>="">Des photographies dédicacées de George Harrison ont été vendues aux enchères pour 6 100 £.