Magazine Cinéma

Critique d'album : "Amaretto"- Fils Cara: le plus fort, évidemment c'est le Ver(re)t !

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 17 mars

Critique d'album

Stéphanois et fier de l'être :  Fils Cara, l’ancien candidat du « talent show » « The Artist » présenté par Nagui sur France 2 en 2021, est aussi un des plus éminents de la  la jeune génération stéphanoise, en pôle position,  avec des artistes montants tels que  les formidablesTerrenoire ou bien encore  Zed Yun Pavarotti...

Quelques temps après ses voisins, Fils Cara sort aussi son premier album, intitulé Amaretto du nom de  Liqueur italienne, douce, à base d’amandes d’abricots, amères. 
Un album qui mixe avec élégance rap, pop, variétés, souvenirs intimes et angoisses contemporaines. 

Venu du rap, sa  sensibilité le pousse un peu plus à chaque titre vers des formats plus pop. 

Fils Cara explore avec vulnérabilité un romantisme aux inspirations grunge  et inspirée par une électro-pop élégiaque.

. Lui qui revendique ses origines siciliennes, en adoptant le nom de sa mère comme pseudo, les retranscrit non pas dans ses textes, tous en français, mais dans  une sorte de  mélancolie solaire, qui vante  les plaisirs simples, les amours contrariées mais qui font vivre, sur des instrus qui n'ont plus rien du beat, et tout de la chanson vaporeuse, épurée.

Amaretto est un disque de chanson française mais nourri d'inspirations multiples. D'abord le rap que le Stéphanois a beaucoup écouté et même pratiqué à ses débuts, lui donnant une scansion particulière où chaque mot se détache, comme s'il voulait qu'aucun ne nous échappe. Mais aussi, la pop car c'est bien ce genre de variété populaire, dans le sens noble du terme, qui inspire Fils Cara pour ses chansons d'amour comme "T'es belle" ou" Opium ".

. À 26 ans, il dépeint la complexité du monde qui l’entoure et son impact sur sa vie sentimentale, loin des clichés d’un amour utopique. Il célèbre les états moroses et nous rappelle la beauté du doute, du rêve, du fantasme.

Critique d'album

Fortement nourri de ses inspirations Grunge, et Solaire dans ses sonorités. Réalisé par Louis-Gabriel Gonzalez (Lomepal, Else, Mohave), et composé avec les meilleurs musiciens/producteurs de sa génération (Francis Gros, Simon-Gaspar Côte, Felower), « Amaretto » de Fils Cara est en définitive un disque rare et immense, comme une île au milieu de la mer renfermant un univers total de musique et d’images.

"Amaretto"  est paru chez microqlima (L’Impératrice, Pépite, Isaac Delusion), ce 17 mars 2023 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines