Plus d'un an après le dernier concert du trio désormais séparé Thérapie TAXI, Adélaïde Chabannes, plus connue sous le diminutif d'Adé, a entamé depuis quelques semaines sa première tournée solo.
De passage à Lyon la semaine passée, la jeune chanteuse s'est installée un soir à la salle du Kao du Ninkasi pour un concert intense et enlevé de bout en bout :
Les lumières du Ninkasi Kao s'éteignent.
La scène est tamisée de bleu.
Les quatre musiciens qui accompagnent Adé depuis la début de sa tournée solo s'installent : Sébastien, le bassiste, et Pierre, le guitariste, à gauche. Simon, le batteur, et Yoann, le second guitariste, à droite.
En voix off résonne Et Alors ?, morceau d'intro du disque " Tu veux danser / Alors libère ton corps / Puisqu'on s'en fout du rire des gens... ".
Cette phrase sera le mantra de la soirée. Adé débarque, mini jupe en jean et débardeur à franges noirs et reprend le morceau en live et enchaîne avec Sunset
Complètement dans son élément, l'ex-Thérapie TAXI fait danser toute la salle .Après le succès fulgurant de Thérapie Taxi et leur séparation en 2021, Adé a vécu son rêve américain et déploie tout le long du show son disque "Et alors ?" album pop influencé par la culture américaine, la folk et la country tout en étant irrésistiblement ancré dans l'air du temps.
On savait déjà que notre Adé était une grande artiste mais en live elle a une présence magnétique et l’ambiance dans la salle était survoltée.
A un instant, vers la fin du concert, elle offre un medley de ses influences très US.
Le choix des titres est particulièrement pertinent : Jolene de Dolly Parton, un classique de la country qui avait été popularisé par les White Stripes. Home d'Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, un groupe de folk américain actif depuis 2007. Et une reprise de leur maître folk à tous : Bob Dylan.
Car la jeune femme est vraiment douée et s'affiche sans aucun complexe : un album enregistré aux States et qui emprunte pas mal au décorum country – pas forcément la formule la plus vendeuse – pour des chansons qui ont su garder l’efficacité proverbiale de Therapie Taxi, le côté dévergondé et cru en moins; exception faite du morceau "Q" qui aura d'ailleurs bien fait son effet si on en croit les réactions déchainées du public lyonnais mercredi soir.
Pour clore le concert, la vedette empoigne de nouveau son harmonica et joue avec toute beauté sa ballade Si tu partais et on n'a pas envie du tout qu'elle parte.
On ne peut que vous conseiller d’aller la voir en concert, vous allez vraiment l'adorer ..
Live report du concet Adé au Kao le mercredi 15 mars-
Merci à Tout ou Tard
La setlist du concert :
- Et alors ?
- Sunset
- Solitude imprévue
- Berceuse
- Insomnies
- A peu près
- Les silences
- Side By side
- Q
- Avec des Si
- Bonne année
- Medley (Jolene /Sunrise/Jimmy)
- Tout savoir
- Si tu partais
• Chaîne officielle d'Adé sur la YouTube : https://www.youtube.com/@adeofficiel/...
• Page officielle d'Adé sur Instagram : https://www.instagram.com/adechabb