Magazine Cinéma

Chico Buarque- José Eduardo Agualusa: quand les romanciers latino américains sondent les affres de la création

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 19 mars

Après le cinéma à coloration sud américaine, on reste dans le versant lusophone de l'actualité culturelle en ce dimanche soir avec deux romans d'origine latino américaine et qui sonde tous les deux les affres de la création littéraire : 

1. Ces gens là, Chico Buarque - Gallimard Monde entier

G05054

Il s’appelle Manuel Duarte, vit à Leblon- le quartier huppé de Rio de Janeiro, il est dans la soixantaine et écrivain en panne d’inspiration.

Il est aussi et surtout le personnage central de « Ces gens-là », le sixième roman de Chico Buarque- immense personnalité du monde auriverde des arts et des lettres. Chico Buarque n’est pas seulement Chico Buarque.

L’auteur-compositeur interprète né à Rio de Janeiro en 1944 est aussi écrivain. 

Mais il publie parcimonieusement – Ces gens-là est son sixième roman en plus de trente ans, c’est encore et toujours des personnages hantés par crises et passé, tentés de prendre la tangente, souvent battus par les soubresauts de la vie. Immense personnalité du monde auriverde des arts et des lettres, Chico Buarque se glisse, à 79 ans, jusqu’à nous avec "Ces gens-là", un nouveau roman.

Dans le quartier huppé, on retrouve un écrivain en panne d’inspiration dans un Brésil à la dérive, au temps tout récent de Bolsonaro. 

ces gens-là chico buarque

Composé de courts chapitres au fil desquels alternent dialogues, monologues, courriels, messages audio et documents, le roman commence à la fin de l’année 2016 et s’achève en septembre 2019.

Mais il publie parcimonieusement – Ces gens-là est son sixième roman en plus de trente ans et contribue lui-même à ne pas glorifier cette activité tant, dans Ces gens-là, l’ensemble des personnages, l’écrivain à sec, les traductrices (son ancienne femme et sa nouvelle amante espérée qui embrasse tardivement la carrière), l’éditeur et le mauvais lecteur se démènent humoristiquement pour mettre malgré eux la littérature au plus bas..  

Dans Ces gens-là, Chico Buarque livre un roman pétillant, plein d’humour et sérieusement décapant. 

IMG20230312154129

« Ces gens-là » de Chico Buarque. Traduit par Mathieu Dosse. Gallimard, 170 pages, 20 €.

  2. Les Vivants et les Autres José Eduardo AGUALUSA (Métailié)

editions-metailie

«Les mondes germent dans nos têtes et y grandissent jusqu’à ne plus pouvoir y loger, alors ils nous quittent et acquièrent des racines. La réalité est là, c’est ce qui arrive à la fiction quand nous croyons en elle». On prépare sur l’île de Mozambique un festival littéraire, une rencontre avec les poètes et les écrivains africains les plus célèbres, venant des quatre coins du monde, tous attirés par la beauté unique et la magie de l’île. La jeune organisatrice est sur le point d’accoucher.

Soudain, une violente tempête s’abat sur le continent et l’île enveloppée de brouillard est isolée, personne ne peut plus emprunter le pont qui la relie au monde. Au cours de cette semaine étrange vont se produire des événements qui vont remettre en cause les frontières entre la réalité et la fiction, le passé et l’avenir, la vie et la mort. Les écrivains vont être troublés par la rencontre avec ces inconnus que sont les personnages qu’ils ont créés.

Ce jeune rebelle de 20 ans si grossier avec les femmes, qui est-il réellement ? 

À la fois drôle et profond, un roman sur la confrontation avec la création. 

L’imaginaire se mêle au réel et il semble même que le temps leur joue des tours. 

Un roman à la fois étrange et fascinant, très poétique, des idées sorties de contes ancestraux  Dans Les Vivants et les Autres, un protagoniste s’insurge contre l’étrange zonage littéraire imposé aux écrivains africains depuis Paris, Londres, Milan et Berlin. 

«Pendant très longtemps, les critiques européens ont exigé que nous n’écrivions que sur l’Afrique. L’Afrique telle qu’ils l’imaginent. Un écrivain africain qui aurait choisi, je ne sais pas, d’écrire un roman sur la guerre civile d’Espagne serait pris pour un fou furieux 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines