Les mangeurs de nuit : une fresque historique sur deux ames cabossées et méconnues
Par Filou49
@blog_bazart
dimanche 19 mars
"Lui aussi a senti quelque chose. Une variation infime. Une note nouvelle s'invitent dans la mélopée de la sylve. Un tremblement d'un genre inédit, où plus exactement une présence. Quelque chose est sur le point d'avenir. Un malheur, peut-être, ou une joie : pour les creatures de la forêt pluviale, cela ne fait guère de différence. Seuls les hommes sont juges."
Marie Charrel, dont on avait beaucoup aimé les danseur de l'aube entrelace les destins de deux personnages aux vies cabossées et nous raconte un épisode méconnu de l’histoire du Canada.
A travers les destins d'Hannah (jeune canadienne née de parents immigrés japonais) et Jack (creekwalker canadien) elle nous livre un hymne à la nature, à l'humanité et aux histoires, et met la lumière sur une partie plutôt méconnue de l'histoire du Canada.
Marie Charrel joue avec habileté les époques et les récits, offrant un déroulé fluide et pertinent qui dit raconte deux trajectoires qui finissent par se rejoindre.
Son roman est formidable : à la fois fresque historique, des années 1920 à l’après-guerre, une ode à la nature et à la fraternité où s’entremêlent contes japonais et légendes amérindiennes.
Marie Charrel avec Les mangeurs de nuit de (L'Observatoire) est la lauréate du 87ème Prix Cazes.
Son Prix lui sera remis jeudi 6 avril 2023 à 12h15 à la Brasserie Lipp
Les Mangeurs de nuit de Marie Charrel a été publié aux éditions de L'Observatoire.