Magazine Culture

Le chanteur que Paul McCartney a qualifié de “génie”

Publié le 19 mars 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Largement considéré comme l’un des auteurs-compositeurs les plus influents du XXe siècle, Paul McCartney a contribué à transformer les Beatles, qui n’étaient alors qu’une bande d’ambitieux adeptes du skiffle, en l’exportation musicale numéro un de la Grande-Bretagne.

Lors d’une conversation avec Jarvis Cocker, du groupe Pulp, à l’Institut des arts du spectacle et de la culture de Liverpool, on a demandé à McCartney de citer une sélection de ses musiciens préférés. Il a commencé par exprimer son admiration pour ses “collègues Beatles” dans ce qui semblait être un moment particulièrement sain : “John [Lennon], qui était plutôt cool”, a-t-il déclaré, “ainsi que George [Harrison] et Ringo [Starr]. Ayant travaillé en tête-à-tête avec John, j’ai pu voir ses [chansons] devant le monde entier. Je suis un grand fan”.

Après avoir mentionné Bob Dylan et Brian Wilson des Beach Boys, McCartney a pris le temps de parler de Stevie Wonder, un artiste dont la discographie englobe d’innombrables genres, notamment le R&B, le gospel, la soul, la pop, le jazz et le funk. Après l’avoir cité comme une influence majeure, McCartney a évoqué l’élaboration de leur célèbre duo cucul “Ebony and Ivory” et du morceau “Kisses on The Bottom” “Only Our Hearts”, sorti en 2012. “Stevie est venu au studio à Los Angeles, il a écouté le morceau pendant une dizaine de minutes et il l’a totalement compris”, a déclaré Paul à propos de ce dernier. “Il s’est mis au micro et, en 20 minutes, il a cloué ce solo dynamite.

Lire  Lost Lennon : 1940-1980 - Miss you

“Quand on l’écoute, on se dit : “Comment as-tu fait pour trouver ça ? poursuit McCartney. “Mais c’est tout simplement parce que c’est un génie, voilà pourquoi”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

McCartney a rencontré Stevie Wonder pour la première fois le 3 février 1966, au club The Scotch of St. James à Mason’s Yard, à Londres. Il est stupéfait par la performance du jeune prodige et l’aborde après le spectacle. “Lorsque je suis en tournée, je dois écrire des essais sur les endroits que je visite”, a déclaré Wonder à NME un mois plus tard. “Dans l’essai que j’écrirai à mon retour, j’inclurai certainement ma rencontre avec Paul McCartney. Je l’ai rencontré au club Scotch Of St James. C’est un type très dynamique, le seul Beatle que j’ai rencontré”.

Lorsque Paul et Stevie ont finalement trouvé le temps d’enregistrer “Ebony & Ivory”, l’ancien Beatle a dû être “super précis” pour ne pas se ridiculiser devant son collègue musicien. “C’était fascinant parce qu’il est un tel monstre musical ; il est tout simplement la musique”, a-t-il déclaré. “Vous deviez être très précis, car la moindre erreur serait entendue. Il m’a demandé si nous allions utiliser une boîte à rythmes, et j’ai répondu par la négative. Il s’est donc mis à la batterie, et c’était un excellent batteur avec un style très distinct, et c’est lui qui joue sur l’album. Toute la chanson n’est composée que de Stevie et moi”.

Vous pouvez revoir “Only Our Hearts” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog