Magazine Cinéma

Quais du Polar 2023- Ces femmes-là; Ivy Pochoda: un polar féministe, humaniste et empathique !

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 23 mars

 Quais du Polar arrive à grands pas , l'occasion de mettre en avant en ce jeudi polar deuauteurs totalement différents qui seront présents sur Lyon à partir du 31 mars.

On commence par une romancière américaine dont la dernière livraison nous a vraiment épatés : 

 

Quais du Polar 2023- Ces femmes-là; Ivy Pochoda: un polar féministe, humaniste et empathique !

 Après plusieurs années d'interruption, des meurtres de prostituées reprennent dans West-Adams, un quartier délabré de Los Angeles.

Déambulation sur les pas de Dorian, Feelia, Julianna, Marella et Anneke, femmes fortes au destin brisé et dans les roues de Essie la seule flic de L.A qui circule à bicyclette,

Essie Perry, lieutenant de Police au lourd passé n'en démord pas, il y a un lien évident entres les meurtres passés et présents

Un polar à la trame classique et toujours efficace, un tueur en série, une flic en disgrâce de sa hiérarchie et la description méticuleuse d'une ville et d'un quartier.

Mais alors me direz-vous, pourquoi se jeter et dévorer « Ces femmes-là » d'Ivy Pochoda ?

Tout simplement parce que « Route 62 », son précédent roman, nous avez laissé un très bon souvenir et qu'un polar qui progresse dans son intrigue avec le point de vue des victimes ou futures victimes et des dommages collatéraux sur leurs familles est, avouons-le, assez original.

 « J'avais toujours peur pour elle. Des garçons. De la drogue. Des voitures. Des gangs. De la police. Elle traînait ses emmerdes derrière elle et elle ramenait tout ici dès qu'elle passait la porte. Je les vois, les filles comme elle dans la rue, dans le bus, qui changent tout le temps d'endroit, des filles avec des tatouages et des tenues moulantes, avec leur maquillage et leur coiffures. Des filles qui boivent, des filles qui fument, des filles qui se baladent avec des mecs qui pourraient être leur grand-père. Et je me dis, heureusement que c'est pas ma fille. Mais en fait si. C'est ma fille qui est couverte de tatouages. C'est ma fille qui fume comme un pompier. C'est ma fille qui sent l'herbe. C'est ma fille qui pue le sexe et pire encore. »

« Ces femmes-là » nous entraîne dans un récit de sororité empathique devant la tristesse des oubliées de l'American Way of Life.

Des femmes laissées pour compte qui ne comptent vraiment pour personnes, qui restent à jamais des proies pour hommes violents et frustrés.

On pense à « In the cut » de Jane Campion et on imagine sans peine quel beau film il ferait, réalisé par Kelly Reichardt, une de nos réalisatrice américaines préférées.

Son dernier roman réussit à être féministe, humaniste et qui tient son lecteur en haleine dans le déroulé de l'enquête...

Ivy Pochoda possède un vrai univers et a une véritable empathie pour ses héroïnes miséreuses....

De beaux portraits de femmes, de putes, de mères, Ivy Pochoda coche toutes les cases de l'excellente  romancière...

pochada

Ces femmes-là Ivy Pochoda: Editions du globe. Retrouvez la fiche de la romancière sur le site de Quais du Polar

Retrouvez l'auteur sur les événements suivants :


Retour à La Une de Logo Paperblog