L'un des thèmes les plus importants de l'œuvre de Don Winslow est la criminalité organisée, en particulier celle liée au trafic de drogue. Ses romans, comme "Cartel" et "La Griffe du chien", explorent les coulisses du monde de la drogue, montrant comment cette industrie souterraine a un impact sur la société américaine dans son ensemble. Winslow aborde également des questions plus larges liées à la justice sociale et la politique, tout en utilisant souvent une approche très personnelle pour explorer les motivations et les défis de ses différents personnages.
Outre ses récits liés à la criminalité, Don Winslow a également écrit des romans centrés sur des héros plus ordinaires, placés dans des situations extraordinaires. Il a également exploré des thèmes tels que l'amitié, la famille, la foi, la trahison et la rédemption, souvent en mettant en scène des personnages qui se débattent avec leur passé. Les femmes y occupet une place éminente.
L'œuvre littéraire de Don Winslow explore les thèmes de la criminalité, la politique, la justice sociale et l'identité personnelle, le cynisme des relations des Etats-Unis avec les pays instables de l'Amérique latine.
Son écriture est concise et percutante, avec une attention particulière portée aux dialogues et à la description des scènes d'action, son style particulièrement imagé. Ses romans sont souvent comparés à des films d'action à grand spectacle, avec des scènes intenses et des personnages attachants, même les plus ignobles salauds.
Sa réflexion sur la réalité de la vie américaine a fait de lui un auteur très influent dans le genre du roman policier et du thriller. Et il me reste encore quelques romans de lui à découvrir. Quelques clés pour comprendre, aussi, la violence qui nous étreint en ce moment.