_" Je sais qu'ultérieurement ça veut dire dans très longtemps. Rien que de le prononcer, ça me fatigue. C'est un mot qui vous fait penser à une salle d'attente."
Grande amatrice de réalisme magique, Jan Carson a été – remarquée de la communauté littéraire française avec Les Lanceurs de feu (Sabine Wespieser, 2021), son premier livre, finaliste des prix Femina et Médicis étrangers .
Dans son dernier roman en date, elle campe l' histoire de son dernier roman à ce jour dans une ville imaginaire d’Irlande du Nord et dans une famille de protestants orthodoxes.
Hannah, 11 ans, leur fille unique, ne peut rien faire comme ses camarades à cause des règles strictes éditées par son père.
Le jour où une étrange épidémie commence à toucher et à tuer un à un les enfants de sa classe, elle se distingue encore en étant la seule à ne pas être malade. Hannah voit aussi les fantômes de ses amis juste avant leur mort mais ne peut se confier à personne de peur qu’on ne la croit pas.
Formidable portrait d’une communauté repliée sur elle même et qui s’épie, les ravissements décrit aussi avec une ironie mordante les parents à travers une variété de réactions face à l’épidémie.
C’est un roman à la fois intrigant et flamboyant par son ambiance, qui tient en haleine (Hannah mourira-t-elle à son tour ? ) et d’une très grande finesse psychologique.
Un de très grands romans de cette rentrée de janvier 2023!
« Les Ravissements » (The Raptures), de Jan Carson, traduit de l’anglais (Irlande du Nord) par Dominique Goy-Blanquet, Sabine Wespieser, 440 p., 24 €.