Mosaïque du deuxième siècle au Musée national du Bardo , Tunisie , représentant des pirates dispersant Panthère-Dionysos, qui sont changés en dauphins. Photographié en 2012, Wiki Commons/Dennis Jarvis.
La classique Adrienne Mayor a d’abord attiré l’attention du public avec Les premiers chasseurs de fossiles (2000) dans laquelle elle a soutenu que les anciens contes de géants et de dragons n’étaient pas imaginaires mais étaient basés sur des observations d’ossements fossiles. Dans des livres ultérieurs sur les Amazones, les guerres anciennes et le « roi du poison » Mithridate, elle a continué à examiner ce qu’elle appelle « les retombées de l’histoire ancienne ». Son travail suit la ligne de démarcation entre l’histoire savante et l’histoire populaire et démontre la puissance, ainsi que le péril, de cette approche.
Serpents volants et griffes de griffon est une compilation de 50 essais datant du milieu des années 1980 à 2021. La plupart ont été initialement publiés sous forme d’articles de blog ou dans des magazines allant de Archéologie pour Furet moderne. Le livre couvre un large éventail de sujets allant des énigmes classiques aux parfums pour hommes, mêlant histoire, archéologie, paléontologie et anthropologie. C’est un livre dans lequel il faut se plonger plutôt que de le lire d’un bout à l’autre, et il contient peu de références. La maire le reconnaît dans son introduction, écrivant que ces essais pourraient « servir de points pour tracer la trajectoire de ma pensée ». Ce serait plus facile si elles étaient classées par ordre chronologique. Dans l’état actuel des choses, le lecteur a un aperçu aléatoire de ses multiples intérêts.
Ce livre sert aussi, peut-être par inadvertance, de mémoire. La maire détaille sa passion de plusieurs décennies pour les furets de compagnie dans un essai que les lecteurs trouveront hilarant ou fastidieux, et comprend deux articles qui retracent son développement en tant qu’érudite engagée dans ce qu’elle appelle «l’itinérance en liberté» dans les bibliothèques, à la recherche du « résidus non classés » que la plupart des chercheurs ne pensaient pas valoir la peine d’étudier. L’un d’eux, le plus long – et le meilleur – essai du livre, prend la forme d’une lettre à un ami paléontologue imaginaire, détaillant la recherche approfondie de Mayor pour trouver des preuves fossiles de l’ancien animal connu sous le nom de griffon. Elle décrit une décennie d’enquêtes dans les bibliothèques et les musées, complétant sa lecture d’histoires anciennes en conduisant des motos le long des routes d’été poussiéreuses vers Mytilène et son musée des fossiles, et en regardant des œufs de dinosaures dans le Montana. Dans son introduction, Mayor qualifie cet essai de «plutôt mortifiant», peut-être parce qu’il est si personnel.
Le travail du maire n’a pas été sans controverse. Un éminent paléontologue a qualifié son travail sur le griffon de « semblable à la science », et non de scientifique. Les érudits classiques ont également eu des sentiments mitigés, et certains ont été mal à l’aise avec son utilisation de ce qu’elle appelle «l’histoire alternative disciplinée» ou «l’imagination scientifique» pour combler les lacunes historiques. Dans Serpents volants et griffes de griffon, Mayor se montre tout à fait consciente des tensions entre histoire savante et histoire populaire et entre science et imaginaire. Elle croit que nous avons besoin des deux types d’écriture historique et son travail tente la tâche difficile de fusionner des faits froids et des sauts d’imagination chaleureux. Quand elle réussit, le résultat est à la fois informatif et très divertissant. À son meilleur – et il existe de nombreux exemples de son meilleur travail dans Serpents volants et griffes de griffon – elle transporte ses lecteurs dans un monde antique où les dauphins patrouillaient dans les mers à la recherche d’humains à sauver, les amazones se battaient aux côtés des hommes, les vents avaient des noms et des personnages distincts et les tortues chantaient.
Serpents volants et griffes de griffon : et autres mythes classiques, curiosités historiques et curiosités scientifiques
Adrien Maire
Princeton University Press 448pp 16,99 €
Acheter sur bookshop.org (lien affilié)
Anita Guerrini est professeur émérite d’histoire à l’Oregon State University à Corvallis, Oregon.
Ouvrages sur un thème comparable:
Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Le post d’actualité.
Code du patrimoine.,Ici.. Suite sur le prochain article.
Organisme à découvrir INP.,L’article de presse.
L’article Extraits anciens | L’histoire aujourd’hui est apparu en premier sur AUTRE-HISTOIRE.