IQuand Stanislas découvre à quinze ans qu’il est atteint d’un diabète insulino-dépendant, son insouciance s’écroule face à la maladie. L’adolescent s’assombrit et s’isole.
Jusqu’au jour où une rencontre va bouleverser sa vie et lui inspirer un second soufflee : Fleur. Éprise de liberté, cette jeune femme lui fait découvrir la puissance de la poésie, capable de réenchanter le réel et de redonner un sens à l’existence face à la mort.
Fleur, toujours curieuse de découvrir les arts, brûlant sa vie en voyages et en rencontres, insuffle, à qui la croise une extraordinaire vitalité, nourrie d’un large rire et d’une langue à nulle autre pareille, rythmée par de nombreuses références littéraires.
Avec un titre pareil, Insuline & Magnolia, on a une petite idée de ce dont va traiter le spectacle.
Et nos attentes seront joliment déjouées.
Certes, Stanislas Roquette raconte la découverte de son diabète de type 1 et tout ce qui va avec : vivre avec la maladie, les cinq piqûres par jour, l’obligation de toujours contrôler son taux de sucre.
Mais cette histoire semble aussi être une excuse pour introduire celle à qui on doit l’autre partie du titre, Magnolia. Elle s’appelle Fleur, et, au moment où on fait connaissance avec elle dans le spectacle, elle est en prépa littéraire et elle semble déjà infiniment libre.
Le récit s’achève sur sa disparition tragique à l’âge de vingt-six ans tandis que Stanislas, grâce à elle, vit en n du théâtre et de la littérature.
Ce texte autobiographique empreint d’humour, de sensibilité et de tendresse met en avant l’amitié et la poésie comme ciment de sa vie.
C’est la littérature qui l’a aidé à surmonter les difficultés liés au diabète, et son récit est d’ailleurs truffé de références littéraires, poèmes et répliques de théâtre.
Un livre sur la nécessité de l’art et de la poésie, face à l’épreuve.
Qu’il est beau, ce texte hommage, comme un tombeau théâtral à cette Fleur à qui Stanislas Roquette doit tant!!
INSULINE ET MAGNOLIA de Stanislas Roquette est paru aux éditions Actes Sud-Papiers, collection Au singulier, 2023
Stanislas Roquette est metteur en scène, comédien et formateur d’ateliers de pratique théâtrale et de prise de parole en public.
Ce texte a été écrit pour un seul en scène avec de multiples personnages, qui a été joué en février 2023 au Lavoir Moderne Parisien et au festival off d’Avignon en 2022.