Les Beatles ont réalisé de nombreux exploits extraordinaires en tant qu’artistes au cours de leurs années passées dans l’industrie musicale. Cependant, aucun n’a été plus stupéfiant que le jour où ils ont dominé les quatre premières places du classement Billboard des singles, le 28 mars 1964.
Le premier album des Beatles est sorti en 1963 en Grande-Bretagne et en 1964 aux États-Unis.
Le premier album des Beatles, Please Please Me, est sorti en 1963. Il a récemment fêté le 60e anniversaire de sa sortie.
Avant la sortie de Please Please Me, les Beatles ont sorti deux singles. “Love Me Do” est entré dans les hit-parades le 5 octobre 1962 et “Please Please Me” a été lancé le 11 janvier 1963.
L’album Please Please Me n’est pas sorti en Amérique et a été un succès au Royaume-Uni. Au lieu de cela, le premier album du groupe a été rebaptisé Introducing The Beatles et a été lancé aux États-Unis le 10 janvier 1964, avec une liste de titres différente. Les Américains doivent attendre un an avant de découvrir les Fab Four, John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison, dont la carrière est montée en flèche dans leur pays d’origine.
Les 14 titres de Please Please Me comprennent huit chansons de Lennon-McCartney. Les autres auteurs-compositeurs présents sur le premier album du groupe sont Carole King et Gerry Goffin, Arthur Alexander, Luther Dixon et Wes Ferrell. Les autres auteurs-compositeurs sont Mack David, Barney Williams, Burt Bacharach, Bobby Scott, Ric Marlow et Phil Medley, et Burt Russell.
Les Beatles ont dominé les 4 premières places du classement des singles le 28 mars 1964.
Le 28 mars 1964, les Beatles ont dominé les quatre premières places du classement des singles du Billboard. Cet exploit inédit montre à quel point les Fab Four sont devenus célèbres au début des années 1960.
Lire Geof Emerick honnoréLa première place est occupée par “She Loves You”. La deuxième place est occupée par “I Want to Hold Your Hand”.
La troisième est “Twist and Shout” et la quatrième “Please Please Me”. La cinquième place est occupée par The 4 Seasons avec “Dawn (Go Away)”.
Les 10 premiers singles de ce jour de 1964 sont “Suspicion” de Terry Staford, “Hello, Dolly !” de Louis Armstrong, “My Heart Belongs to Only You” de Bobby Vinton et “Glad All Over” des Dave Clark Five.
Le record des Beatles au Billboard restera en place pendant 60 ans.
Deux semaines après cet exploit, les Beatles occupent les cinq premières places du classement Billboard. Historiquement, c’est la première fois qu’un groupe atteint ce statut.
Le 4 avril 1964, les premières places sont occupées par “Can’t Buy Me Love”, suivi de “Twist and Shout” et “She Loves You”. Ils complètent cet exploit avec les quatrième et cinquième places occupées par “I Want to Hold Your Hand” et “Please Please Me”.
Avec deux ans de catalogue à disposition, les Américains ont acheté et écouté autant de chansons des Beatles que possible. La popularité de la musique des Beatles prouve à quel point le groupe jouissait d’une popularité inégalée à l’époque.
Il faudra attendre près de 60 ans pour que cette domination des cinq premières places du Billboard se reproduise. En 2021, Drake a égalé le record des Beatles avec cinq titres de Certified Lover Boy occupant les cinq premières places. Avant cela, la seule personne à avoir menacé le record des Beatles était Ariana Grande, qui a placé trois chansons dans les trois premières places en 2019.