Magazine Cinéma

Quais du Polar 2023 notre sélection coup de ♥️ en poche

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 31 mars

Mathieu Le Cerf,  Céline de Roany, Patricia Delahaie: ces auteurs (trices) de polar ne seront pas toutes et tous présents à partir de ce vendredi à quais du polar mais il figurent assurément parmi nos plus fortes lectures en matière de polar de ces derniers temps.

Coup de bol, ils viennent tous trois de sortir leurs romans en poche aux éditions Pocket à un prix forcément tres abordable, on vous en dit plus de suite  :

1. LES BEAUX MENSONGES

Céline de Roany

9782266327039ORI

Le corps sans vie de la propriétaire  et présidente des Biscuiterie Arnotte est découvert par son employée  de maison. 

Meurtre, suicide ? Qui pouvait  bien en vouloir à cette grande bourgeoisee philanthrope qui dépensait sans compter pour les sans-abris de la bonne ville de Nantes ?  Pourtant tous les bénévoles et toutes les personnes de l' entourage proche de mademoiselle Arnotte sont formels, Anne aimait trop la vie pour se suicider.  Oui mais l'héritière des Biscuiterie Arnotte est bel et bien morte et Céleste Ibar, capitaine à la PJ de Nantes à vraiment l' impression  d'enquêter sur le meurtre d'une sainte. Céleste, flic opiniâtre au lourd passé professionnel, va vite s'apercevoir que dans la bonne société nantaise, tout le monde porte un masque et qu'entre un pieu ou vilain mensonge, la frontière  est ténue.  Une semaine, pour boucler cette enquête,  une semaine  pas plus. Une enquête tortueuse à souhait dans la bourgeoisie de province, une province qui doit plus à Claude Chabrol qu'à Jacques Demy.  Sexe, drogue et chants liturgiques.  " De beaux mensonges " parle de frustrations, de violences faites aux femmes,  de servitude volontaire, et du syndrome de Stockholm dans la sphère  conjugale. Date de parution : 09/02/2023

2. Au royaume des cris;  Mathieu Lecerf  

9782266330442ORI

Esperanza Doloria, jeune  policière dont la fille a été kidnappée, la recherche désespérément avec son partenaire Manny de Almeida, remit d'une opération du cerveau.

D'un autre côté, un attentat est perpétré en plein cœur de paris, et le journaliste Cris de Almeida (frère de Manny), va enquêter sur ce terrible drame.

A travers deux enquêtes distinctes, l’auteur nous dresse les portraits de plusieurs personnages,  totalement aux antipodes l'une de l'autre...Alors que l'une vit sous les feux des projecteurs, l'autre est plongée dans les ténèbres.

La part du démon, le précédent roman de .Mathieu Lecerf avait été une des bonnes surprises en polar de 2021.

Avec son nouveau roman, Mathieu Lecerf, qui a été directeur de la rédaction pour Première ou Studio Magazine confirme son talent de conteur indéniable, imposant un univers très cinématographique et assez glaçant ..
Comme dans le 1er opus, le suspense est particulièrement prenant!Les intrigues sont imbriquées les unes aux autres sans que l'on s'y perde et le reste est au diapason  : personnages complexes et intriguants, rythme soutenu,  twists inattendus, dimension pyschologique fouillée, la plume de Mathieu Lecerf fait terriblement mouche ! 

Et le roman finit par une playlist parfaitement à propos pour accompagner la lecture ! 

 3.Le faussaire, Patricia Delahaie

9782266329033ORI

Paul est un médecin très consciencieux. Il est marié à Hélène depuis 20 ans.

Ses jumeaux Manon et Quentin viennent de quitter la maison. Un jour il reçoit en consultation Camille, une très belle femme aux hallures de Marylin Monroe, femme qu’il idolatre.

Il tombe sous son charme bien qu'elle  soit mariée, lui aussi. 

Mais son mari est violent. Paul essaie d’aider Camille en allant à l’encontre de ses devoirs en tant que médecin. Camille est une femme très mystérieuse mais Paul est aveuglé.

ON finit  cette revue avec un  roman qui reprend un  faits divers, librement inspiré pour le coup.
Diplômée en cinéma et en sciences humaines, Patricia Delahaie a été journaliste spécialisée notamment pour l’émission Les Maternelles sur France 5.

Auteure d’une vingtaine d’ouvrages de non-fiction, elle se lance désormais en fiction. La Faussaire est son premier roman; un roman entre thriller psychologique et chronique  judiciaire. dans sa seconde partie 

C’est assez machiavélique et terrifiant  comme lecture  c'est aussi  intrigant et très bien maîtrisé.

Patricia Delahaie n'use que de peu de superflu pour captiver et installer l’angoisse et on ressent assez vite ce que peut représenter l’engrenage dans lequel se retrouve un homme qui tombe sous l'emprise d'une femme ...

 Date de parution : 09/02/2023 Patricia Delahaie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines