La Folie des Papillons by Laëtitia Casado
My rating: 3 of 5 stars
Voici un roman bien dans l'air du temps. A la sortie de la guerre, chacun se reconstruit et cherche à aller gaiement de l'avant. Nous suivons trois amies différentes mais qui se soutiennent toujours. Léon(tine), veut vivre de sa plume et être reconnue comme journaliste au même titre que les hommes, Alice qui parait frivole, qui aime sortir, danser et s'amuser mais doit s'occuper de sa mère malade et qui ne sort presque jamais de son fauteuil, et enfin Emma, la seule mariée du trio, qui veut être une épouse respectable. Chacune veut la liberté à sa façon. Et dans le même temps, un gang de femmes, les "Papillons Noirs" cambriolent de riches demeures. En cette période, certaines femmes veulent être reconnues comme les égales des hommes, elles ont prouvé durant la guerre que c'était bien le cas. Léontine est de celle là. Et passe des manifestation à des actions plus concrète. Alice rencontre quelqu'un mais doit s'occuper de sa mère. Emma vit sous la coupe de son mari qui n'est plus le prince charmant qu'elle a épousé. Le lecteur assiste à une scène de viol que la jeune femme semble évacuer "rapidement" mais qui marque les esprits. Ce n'est pas détaillé, c'est surtout suggéré, mais pas besoin d'en dire plus pour comprendre toute la violence de l'acte. L'autrice fait un TW en début de roman. Les âmes sensibles pourront passer ce paragraphe et se contenter de savoir qu'il existe. Je ne sais pas s'il était nécessaire de l'amener ainsi, ou si un récit d'Emma aurait suffit. Je l'ignore. Petit à petit, chacune évolue. Ainsi Emma prendra la décision de partir. Mais à cette époque, c'est le mari qui a le pouvoir, et il ne souhaite pas la laisser partir. Elle trouvera un petit boulot qui lui assurera également un petit logis et la fait entrer dans la confrérie des Papillons. Là elle retrouve Léontine qui lui explique que les cambriolages ont lieu chez des hommes qui ont porter tort aux femmes. Enfin Alice qui décide que les actions des Papillons ne sont pas suffisantes et décide de monter un spectacle en invitant toutes les femmes à participer afin de montrer aux hommes qu'elles sont là et qu'elles ont une voix à faire entendre.
L'ensemble est un peu lent mais pas désagréable. La période, les faits. On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec notre situation actuelle. On suit ces jeunes femmes et on ne peut s'empêcher de demander comment nous aurions agis à leur place.
La fin m'a un peu déçue je l'avoue. C'était difficile de terminer, mais je dois reconnaitre que je ne suis pas tout à fait satisfaite. On reste sur un événement marquant (un coup de filet de la police) sans savoir ce que cela va impliquer pour la suite. Les jeunes femmes parlent de partir à Londres avec les suffragettes, mais on s'arrête à cette discussion !J'aurai aimé en savoir plus, si elles sont vraiment partis, que sont devenus les arrestations, et Rodolphe, le policier bien intentionné ?Je crois que j'aurai préféré que le spectacle se déroule et qu'on reste sur cette idée : on peut se faire entendre de bien des manières, Alice peut trouver le bonheur, Léon peut écrire et trouver un compagnon, Rodolphe peut être un policier tout en étant sensible à la cause des femmes, Emma qui se rêvait en épouse respectable peut s'épanouir en célibataire indépendante.
Mais si la fin m'a déçue, il faut considérer l'histoire dans son ensemble. Parler du féminisme ainsi, à travers ce trio d'amis, dans une période finalement peut utilisée dans la littérature YA (qui préfère la WW2) est intéressant. Je pense que cela peut ouvrir des discussions, des débats. J'adorerai faire lire le livre aux élèves du Club et faire venir l'autrice pour en discuter avec elle !
View all my reviews