Magazine Culture

Review: À vivre avec

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
À vivre avec À vivre avec by Alice Posière
My rating: 4 of 5 stars
Le sujet du roman m'intriguait et m'attirait énormément. Les souffrances mentales sont un sujet délicat et je me demandais comment ce roman allait s'en sortir. Au final, je ne parlerai pas tout à fait de "maladie" mentale, mais de souffrances. Victoire : traumatisée par le suicide de son meilleur ami ne parle plus, souffre de terribles crises d'angoisse, et à du mal à avancer. Personnage principal de l'histoire.Isaac : on comprend que sa mère a fait une fausse couche tardivement dans sa grossesse. Depuis, elle semble plongée dans une dépression terrible qui plonge son fils dans un univers sombre et terrible. Il va mal.Oscar : il le dissimule mieux que tous les autres, mais souffre d'une terrible tristesse. Sa petite sœur est paralysée depuis un accident d'équitation.Tous souffrent de différents choses et le vivent différemment, affrontent le quotidien différemment. On suit Victoire, le début de son indépendance et de ses études à Paris. Elle rencontre d'abord Oscar, puis Isaac. Petit à petit, on voit la jeune fille faire de timides progrès, qui sont des gigantesques réussites pour elle. On découvre les facettes fracturées de ses amis. Et puis, au fur et à mesure que les liens se tissent, que la confiance s'installe, chacun commence à gagner en sérénité. Chacun de ses jeunes adultes commencent à entrevoir une lueur d'espoir. Une petite lueur qui dit qu'ils vont s'en sortir. 
On voir vraiment la jeune fille en majorité. Muette, c'est un plus car incapable de parler, le lecteur ne comprendrait pas. On la suit et on souffre avec elle. On comprend à quelle point elle n'a pas de prise sur ses crises d'angoisse. On voit à quel point c'est dur pour elle, et on apprécie alors d'autant plus ses victoires. Isaac est le plus difficile à appréhender mais quand on découvre le drame qu'il vit, on a une peine immense pour ce jeune homme qui ne demande pas d'aide. Et Oscar. Oscar qui n'arrête pas de parler, de sourire, d'être spontané et confiant. Il dissimule sa propre souffrance, mais est un rayon de soleil pour ses deux comparses qui, grâce à lui vont retrouver des raisons d'espérer et vont réussir à doucement revenir.
On a une petite frustration car à la fin rien n'est résolu. Mais après tout, la vie est comme ça. On se contente de ses petites victoires, on apprécie ces amitiés improbables mais si indispensables pour chacune des personnes en jeu.J'ai adoré ce livre, ces personnages et leurs sensibilité. Le ton de l'autrice qui n'est pas du tout moralisateur, qui ne prétend pas trouver des solutions, qui n'offre pas de remède miracle mais qui ne dit pas non plus que c'est une fatalité. C'est très réaliste, très touchant. Bref, une très belle lecture. 
View all my reviews

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nyxshadow 4985 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines