Magazine Culture

La théorie du complot ridicule selon laquelle Stephen King aurait tué John Lennon

Publié le 01 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : Une théorie du complot absurde suggère que l’écrivain Stephen King aurait assassiné John Lennon sur ordre de Richard Nixon et Ronald Reagan

Les meurtres très médiatisés ont tendance à attirer les conspirationnistes – il suffit de penser à JFK. De Lyndon Johnson à Nikita Khrouchtchev, tout le monde a été impliqué dans diverses théories concernant son assassinat. John Lennon, qui a été tué près de 20 ans plus tard, a attiré plusieurs d’entre eux, ce qui est d’autant plus surprenant que Mark Chapman, l’homme qui a tiré cinq fois dans le dos de l’ancien Beatle alors qu’il quittait son appartement new-yorkais en 1980, a été arrêté quelques instants après la fusillade. Mais encore une fois, quand les preuves ont-elles déjà arrêté les théoriciens de la conspiration ?

Une théorie notable rapportée par le New York Magazine est que Lennon n’a pas été tué par Chapman mais par le romancier de Carrie Stephen King. Un article de 2013 indique que Lennon a été tué “sous les ordres de Richard Nixon et de Ronald Reagan, qui communiquaient avec l’écrivain inconnu à l’époque par l’intermédiaire de magazines”. (Lorsque King a été écrasé par une voiture en 1999, tout cela faisait partie de la dissimulation)”.

Au-dessus de la légende, les rédacteurs ont placé deux images : l’une de King et l’autre de Chapman. La ressemblance est certes frappante, mais je ne suis pas convaincu. Pour être honnête, la seule chose que les deux hommes ont en commun – à part une obsession un peu inquiétante pour la violence extrême – c’est leur mauvaise vue.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Paul McCartney - "Chaos and Creation In The Back Yard" : la couverture du nouveau single

Pour Steven Lightfoot, théoricien du complot, l’affaire ne se résume pas aux grosses lunettes de soleil de King. Selon lui, Raegan et Nixon voulaient la mort de Lennon en raison de ses positions anti-guerre. Je suppose que c’est possible, mais les chances qu’ils aient engagé un écrivain inconnu avec une mauvaise vue et une mauvaise posture pour commettre l’assassinat sont plutôt minces. Enfin, engager un écrivain pour assassiner un ennemi politique, c’est comme engager Julio Santana pour écrire des fanfictions sur Harry Potter.

Alors oui, en tant que théorie du complot, celle-ci est plutôt chétive. Si King avait assassiné John Lennon, je doute qu’il aurait si facilement fait référence à ses paroles dans The Shining, dont le titre est censé avoir été inspiré par le single de Lennon “Instant Karma”, qui contient la phrase “we all shine on”.

À moins, bien sûr, que King n’ait voulu insinuer que l’âme de Lennon était piégée dans l’hôtel infesté de goules. Oh mon Dieu, tout s’explique. Veuillez m’excuser, j’ai un manuscrit à écrire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines