Dans son nouveau film, The Lost King, en salles depuis mercredi dernier, le réalisateur Stephen Frears à qui l'on doit My Beautiful Laundrette, Les Liaisons dangereuses ou encore The Queen, raconte l'histoire improbable de Philippa, incarnée par Sally Hawkins, et de son obsession pour le roi maudit.
Richard III, vous savez, celui de : "Mon royaume pour un cheval" était un roi maudit, un tyran gothique, un usurpateur passé à la postérité grâce au célèbre portrait à charge écrit par William Shakespeare.
D'ailleurs après à peine plus de deux années de règne, personne ne sait où il a été enterré, d'aucun affirme que son corps aurait été jeté dans la Soar, la rivière qui traverse Leicester.
Mais si le grand William lui-même, s'était trompé et si la mauvaise réputation de Richard d'York n'était que le fruit de sales médisances rapportée par la Maison Tudor, de gros jaloux trop heureux de s'accaparer le pouvoir.
Et si ce cher Richard n'était pas ce triste héros méchant et décadent, mais un souverain éclairé trop tôt disparu.
Depuis plus de cinq cents ans, des historiens opiniâtres et des doux dingues férus d'Histoire se battent pour réhabiliter "this old good" Richard III .
Au cours d'une représentation de la pièce de Shakespeare dans un théâtre d'Edimbourg, Philippa, mère de famille un peu perchée a une révélation, Richard III n'est pas ce monstre bossu qui rampe sur scène, Richard III mérite mieux que cela, sa mission à elle sera donc de laver l'honneur de ce roi maudit et pourquoi pas retrouver son tombeau.
Elle ne savait pas que c'était impossible, alors elle l'a fait.
Un scénario impeccable d'après une histoire vraie, des acteurs britanniques donc très bons, une mise en scène de Stephen Frears donc efficace pour un très chouette feel good movie qui traite Shakespeare de menteur, il n'y avait que des anglais pour se permettre une chose pareille.
The Lost King, c'est un très bon film, un film qui donne la pêche, un vrai feel good movie comme seuls les anglais savent faire...
Il faudrait donner la recette de tes films à nos réalisateurs français, ceux du bon dieu ou de joyeuse retraite, ou encore des jours sans maman et avec Franck Dubosc..... et la liste est non exhaustive!!